Déblocage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de débloquer, de remettre en mouvement un mécanisme, de supprimer un obstacle matériel ou non
- familièrement, fait de dire n'importe quoi
"déblocage" dans l'encyclopédie
-
PALÉOMAGNÉTISME
- Écrit par Jean-Pierre VALET
- 27 791 mots
- 6 médias
Pour mieux comprendre le principe de cette opération, il faut introduire la notion de champ coercitif (ou encore de champ de déblocage par analogie avec la température de déblocage) qui indique la valeur du champ au-delà de laquelle le moment magnétique bascule dans sa direction. À chaque alternance positive ou négative du champ, la même proportion de grains magnétiques dont les champs coercitifs sont inférieurs à la valeur crête basculent dans sa direction.
-
COMPLEXITÉ, mathématique
- Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
- 8 936 mots
Le travail fait depuis trois décennies par les théoriciens des classes de complexité n'a cependant pas été vain, car un grand nombre de classes nouvelles ont été identifiées et comparées (souvent sans réussir à démontrer qu'elles étaient différentes deux à deux) et l'on dispose aujourd'hui d'un panorama très fin des échelles de complexité des problèmes, dont on doit espérer qu'il nous achemine vers le déblocage attendu.
-
ARBUS DIANE (1923-1971)
- Écrit par Anne BERTRAND
- 12 246 mots
Mais on pouvait opposer à ces discussions légitimes, traduisant la passion qu'inspire à certains cette œuvre, dont on ne mesure certainement pas encore la puissance ni l'impact, l'immense avantage d'un déblocage, d'une remise en lumière, à disposition de ceux qui souhaitent se pencher sur lui, d'un matériau d'une richesse plus grande encore qu'on ne pouvait le supposer.
-
AÉRODYNAMIQUE
- Écrit par Bruno CHANETZ, Jean DÉLERY et Jean-Pierre VEUILLOT
- 39 739 mots
- 7 médias
Le déblocage de l'écoulement se fait par différents procédés qui étaient jalousement tenus secrets dans les années 1950. Une première solution consiste à munir la veine d'essai de parois perforées en communication avec une chambre d'expansion, une partie de l'écoulement se faisant par l'intermédiaire de cette chambre. De ce fait, on diminue la vitesse de l'air au niveau de la maquette et on évite d'atteindre l'état sonique.
-
NEW AGE
- Écrit par Thierry KUBLER
- 18 354 mots
- 1 média
Elle affirme ainsi qu'il n'existe aucune maladie inguérissable et préfère à la chimiothérapie le « déblocage des chakras » et la prière. Les masques « psy » inspirés du nouvel âge recouvrent également le visage de nombreux groupes sectaires. Bulles (Bulletins de liaison pour l'étude des sectes) recense, entre autres : l'institut de recherches psychanalytiques de Maud Pison, l'École internationale de psychanalyse objectialiste d'André Biry, la faculté de parapsychologie de Paris de Marguerite Preux, etc.