Débloquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dans l'armée, lever un blocus, contourner l'encerclement d'une place forte
- en technologie, remettre en mouvement un mécanisme
- en droit, lever un obstacle empêchant le déroulement normal d'une procédure
- en imprimerie, enlever une lettre bloquée et la remplacer
- familièrement, dire n'importe quoi
A la forme pronominale
- se dégager d'un blocage
"débloquer" dans l'encyclopédie
-
PAPADOPOULOS TASSOS (1934-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 491 mots
Battu dès le premier tour de l'élection présidentielle de février 2008, Papadopoulos se retire de la vie politique, permettant ainsi de débloquer les négociations sur la réunification de l'île. Il meurt à Nicosie le 12 décembre 2008.
-
FARNÈSE ALEXANDRE (1545-1592)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 2 259 mots
- 1 média
Malgré le manque de moyens matériels, il réussit à débloquer Paris assiégé en 1590, et Rouen en 1591. Blessé devant Caudebec, il doit quitter l'armée et meurt d'épuisement à l'abbaye de Saint-Waast. Sa disparition coïncide avec le début du déclin espagnol, devant la puissance des nouvelles nations maritimes et coloniales, l'Angleterre et la Hollande, et le redressement français après les guerres de Religion.
-
FRANCO-ALLEMANDE GUERRE (1870-1871)
- Écrit par Thibault MONTBAZET
- 14 072 mots
- 4 médias
Au Nord, le front ne tient pas autour d’Amiens et Saint-Quentin, tandis qu’à l’Est, Bourbaki tente en vain de débloquer Belfort et doit finalement battre en retraite en Suisse. En janvier, l’échec est général et les chances de débloquer la capitale nulles : il faut dès lors se résoudre à négocier. De l’armistice à la paix Le 23 janvier 1871, le ministre des Affaires étrangères Jules Favre rencontre Bismarck dans son quartier général de Versailles : les discussions aboutissent à une convention d’armistice qui entre en vigueur le 28 janvier.
-
MAURICE DE NASSAU, prince d'Orange (1567-1625) stathouder de Hollande et de Zélande (1584-1625)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 788 mots
En 1621, à l'issue de la trêve de Douze Ans, Maurice de Nassau reprend le combat, notamment contre le général de Spinola, mais il ne parvient pas à débloquer Anvers et Breda. Affecté par ses échecs, Maurice de Nassau, célibataire et n'ayant que des enfants naturels, demande à son frère cadet Frédéric-Henri de lui succéder. Si Maurice de Nassau s'est emparé de trente-huit villes, de quarante-cinq châteaux, et s'il a fait douze sièges, il n'a pas réussi à abattre définitivement la puissance espagnole, pas plus qu'il n'a convaincu ses concitoyens, heurtés par son gouvernement autoritaire, de lui décerner le titre de prince souverain.
-
ITALIE CAMPAGNES D' (1796-1797 et 1800)
- Écrit par Jean TULARD
- 4 500 mots
- 1 média
Quatre armées sont envoyées pour débloquer Mantoue assiégée par Bonaparte : la première commandée par Wurmser est anéantie à Castiglione (5 août 1796), la deuxième à Bassano (8 sept.) ; une troisième armée confiée à Alvinzi est défaite à Arcole (15-17 nov.) ; le quatrième et dernier effort autrichien en janvier 1797 se termine par le désastre de Rivoli (14 janv.