Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Débogage

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en informatique, fait d'enlever les erreurs d'un programme, en suivent le déroulement de ce programme afin d'en repérer et corriger les disfonctionnements

"débogage" dans l'encyclopédie

  • BARTIK JEAN (1924-2011)

    • Écrit par Barbara A. SCHREIBER
    • 1 877 mots

    La même année, elle est l'une des six femmes choisies par l'université de Pennsylvanie pour la programmation et le débogage de l'E.N.I.A.C. Elle participe ensuite à la programmation du Binac (Binary Automatic Computer), puis de l'Univac (Universal Automatic Computer), l'un des premiers ordinateurs commercialisés. En 2008, Jean Bartik devient membre d'honneur du musée de 'l'Histoire de l'informatique de Moutain View en Californie.

  • NUMÉRIQUE, anthropologie

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 7 914 mots

    Mettant en lumière les processus de production et de reproduction d’inégalités sociales au sein de cet espace virtuel transnational, leurs études portent par exemple sur les travailleurs indiens auxquels les entreprises du secteur des nouvelles technologies sous-traitent les tâches les moins valorisées comme le débogage ; sur les agences en ligne qui mettent en relation des hommes occidentaux et des jeunes femmes asiatiques cherchant à se marier ; sur les jeunes hommes qui, depuis les cybercafés du Nigeria ou d’ailleurs, tentent d’escroquer des internautes étrangers en se faisant passer pour des hommes d’affaires corrompus ou de pauvres orphelines, mettant en scène les stéréotypes occidentaux sur l’Afrique afin d’exploiter la vénalité ou la compassion de leurs victimes ; ou encore sur la stigmatisation raciste des « goldfarmers » chinois qui vendent à des joueurs de jeux en ligne comme World of Warcraft des ressources virtuelles pour améliorer leur personnage (ce qui montre qu’un même univers en ligne peut constituer une pratique de loisir pour certains et une forme de travail pour d’autres).

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.