Déboisement
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, fait de déboiser, de couper les arbres d'un terrain
"déboisement" dans l'encyclopédie
-
FONTE AU COKE
- Écrit par Nicole CHÉZEAU
- 1 059 mots
- 1 média
Au début du xviiie siècle, la sidérurgie anglaise paraissait condamnée par un manque de charbon de bois causé par un déboisement intensif. Ce problème, vital, fut résolu par la mise au point par Abraham Darby (1678 ?-1717), dès 1709, d'un nouveau combustible à haut pouvoir calorifique, le coke, obtenu par pyrolyse du charbon minéral. Après 1780, l'usage du coke dans les hauts-fourneaux se généralisa en Grande-Bretagne conférant ainsi au pays une avance technique considérable sur l'Europe continentale qui, plus boisée, tardait à adopter ce nouveau procédé (première coulée de fonte au coke en France, en 1785, au Creusot).
-
ANATOLIE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 1 973 mots
Le haut plateau de l'Anatolie centrale constitue, en effet, une unité géographique bien caractérisée, notamment par son déboisement quasi total. La forêt claire, qui occupait primitivement la moitié au moins du triangle Ankara — Konya — Kayseri, a dû disparaître dès le Néolithique, en liaison avec l'installation de communautés agricoles qui furent parmi les plus anciennes du Proche-Orient.
-
TAUPE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 412 mots
- 2 médias
À l'inverse, le desman des Pyrénées est extrêmement menacé par la pollution, le déboisement et l'assèchement naturel ou provoqué des ruisseaux qu'il fréquente.
-
TARAHUMARA
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 2 697 mots
Dans les années 1990, ils sont menacés par le déboisement (à des fins d'élevage) qui détruit leur habitat. Leur origine est mal connue, mais on les rattache de plus en plus souvent aux ancêtres des Pueblo modernes. Leur nom signifie « coureurs à pied ». Ils se divisent en trois groupes : ceux des montagnes, ceux des canyons et les « païens » (gentiles).
-
CEBU
- Écrit par Jean PIWNIK
- 2 771 mots
- 2 médias
Le déboisement des versants entraîne de graves problèmes d'érosion des sols. La population (3 360 000 hab. en 2000, avec les petites îles voisines) est répartie sur la périphérie de l'île dans les plaines côtières où la pêche apporte des ressources complémentaires. La densité moyenne est supérieure à 750 habitants au kilomètre carré ; elle dépasse 1 000 habitants au kilomètre carré dans les zones cultivées.