Débouté
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en droit, dont la demande a été rejetée par décision judiciaire
Forme dérivée du verbe « débouter »
"débouté" dans l'encyclopédie
-
PIERRE LE VÉNÉRABLE (1092 env.-1156)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 402 mots
Après un voyage en Terre sainte, celui-ci voulut reprendre son abbaye ; repoussé et débouté de ses prétentions, il mourut emprisonné à Rome en 1127. Héritant de la charge d'un ordre immense, qui jouissait d'un prestige incomparable et continuait de s'accroître, Pierre eut la sagesse de l'organiser. En 1132, il réunit le premier chapitre général. Il rédigea des statuts concernant la liturgie et les observances.
-
TARAISE (730 env.-806) patriarche de Constantinople (784-806)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 3 051 mots
Enfin, l'honneur de l'Empire et du siège œcuménique est sauf : le pape Hadrien Ier réclamait un retour aux frontières juridictionnelles d'avant l'iconoclasme ; il fut tacitement débouté, personne ne souffla mot de ses doléances. À peine le concile était-il terminé que l'élite du corps monastique reprocha à Taraise sa faiblesse envers les évêques simoniaques (en fait, presque tous ceux des règnes précédents).
-
HARGREAVES JAMES (1720-1778)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 154 mots
- 1 média
Il sera toutefois débouté par la cour de justice, arguant que sa machine était déjà largement répandue dans les manufactures, ce qui ne l’empêcha pas de profiter financièrement de l’exploitation de son invention. La qualité du fil produit par la spinning jenny, encore insuffisante le destinera essentiellement à être utilisé comme fil de trame sur les métiers à tisser.
-
THÉATO MICHEL (1878-1919)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 113 mots
Quant au Canadien Dick Grant, sixième, il prétend avoir été renversé par un cycliste alors qu'il allait dépasser Michel Théato : il portera réclamation devant les autorités sportives, puis saisira la justice ; il sera à chaque fois débouté. En outre, plusieurs concurrents américains contestent la victoire de Michel Théato, qu'ils soupçonnent d'avoir pris des « raccourcis » grâce à sa parfaite connaissance des dédales parisiens.
-
HOFFA JIMMY (1913-1975 env.)
- Écrit par Alain CLÉMENT
- 5 765 mots
Il est débouté une fois, deux fois. Alors il s'agite, renoue les fils de ses « relations » dans le but évident de déloger Fitzsimmons de son monopole de fait. Le 30 juillet 1975, Hoffa est victime d'un enlèvement dont la police n'a jamais résolu l'« énigme ». Que s'est-il passé en coulisse ? Les deux adversaires avaient des liens étroits avec la pègre.