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Débraillé

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. habillé de façon négligée
  2. au figuré, faisant preuve de négligence et laisser-aller dans les manières, la conversation

Employé comme nom

  1. mise vestimentaire négligée
  2. état de ce qui est débraillé , au propre comme au figuré

Forme dérivée du verbe « débrailler »

"débraillé" dans l'encyclopédie

  • BOUSINGOT

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 1 121 mots

    Ayant été employé dans le refrain d'une chanson : « nous avons fait du bouzingo », lors d'un tapage nocturne mémorable du Petit Cénacle, ce terme fut appliqué par la suite aux membres de ce dernier en raison de leur agitation et de leur débraillé vestimentaire. Eux-mêmes revendiquent le mot et décident d'une publication collective : Les Contes du Bouzingo ; seuls La Main de gloire, de Gérard de Nerval, et Onophrius Wphly, de Théophile Gautier, verront le jour.

  • SAINT-AMANT MARC ANTOINE GIRARD DE (1594-1661)

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 2 866 mots

    Victime des brocards de Boileau sur son mauvais goût, et de la réputation abusive de goinfre débraillé qu'il s'est plaisamment forgée, il doit, malgré la sympathie de Théophile Gautier, attendre que la vogue récente du baroque — ce baroque qu'illustre bien sa poésie descriptive, fantastique, fantaisiste, toujours imagée et musicale — lui fasse recouvrer sa vraie dimension : celle d'un grand poète.

  • KRISTOFFERSON KRIS (1936-2024)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 2 822 mots

    Ils jettent leur dévolu sur Kristofferson, sorte de poète chevelu, barbu, débraillé et en révolte contre toute autorité (son père vient de le déshériter !), et le poussent dans les studios. Grâce à des mélodies simples, une voix à la Dylan et des compositions sensibles et souvent très sensuelles (Me and Bobby McGee, Why me ?, Help Me Make It Through the Night.

  • ROSS SCOTT (1951-1989)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 925 mots

    Insaisissable musicien – il est capable d'accompagner au piano John Elwes dans une soirée de lieder de Schubert –, Scott Ross réussit à marier rigueur et fantaisie, style et débraillé. Son approche du répertoire – voyez ses Bach, ses Haendel – est des plus rigoureuses qui soient, construite sur les travaux musicologiques les plus précis et nourrie en profondeur par toute la richesse de la pensée philosophique du xviiie siècle.

  • PLYMPTON BILL (1946- )

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 4 329 mots

    Désormais, il a trouvé son créneau : les petits ridicules de la vie quotidienne, qu'il décortique en forçant le trait jusqu'au grotesque, dans un débraillé graphique joyeusement inventif. L’esprit est celui de Mad, le magazine satirique américain qui influença Charlie Hebdo et Pilote. The Tune (1992), premier long-métrage entièrement autofinancé de Bill Plympton, est un hommage à la musique populaire américaine.

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