Débris
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- fragment d'un objet détruit, cassé en morceaux
- reste d'une action de destruction
- ce qui subsiste, ce qui survit après destruction, disparition, oubli
Expressions autour de ce mot
- un vieux débris : familièrement, vieille personne très décatie
"débris" dans l'encyclopédie
-
DÉBRIS SPATIAUX
- Écrit par Christophe BONNAL
- 29 369 mots
- 9 médias
Le reste constitue ce que l’on appelle des débris spatiaux, ou débris orbitaux (expression totalement synonyme), c’est-à-dire des objets artificiels en orbite mais ne servant plus à rien.Ces débris spatiaux constituent une menace pour les populations au sol puisqu'ils retombent, de façon aléatoire, à la surface de la Terre. Ils génèrent également un risque de collision en orbite, pouvant mettre hors d’usage un satellite actif, ou encore produire un plus grand nombre de débris à la suite de ces chocs à forte énergie.
-
KESSLER SYNDROME DE
- Écrit par Christophe BONNAL
- 5 386 mots
- 1 média
Il s’est ensuite intéressé aux débris orbitaux et à leur mode de production, identifiant rapidement deux sources principales : les explosions de satellites et d’étages de fusée ; les collisions d’objets spatiaux entre eux. De telles collisions génèrent un grand nombre de débris secondaires : on estime ainsi que l’impact d’un débris d’un gramme sur une simple plaque métallique génère plus de cent grammes de nouveaux débris.
-
HOUILLERS BASSINS
- Écrit par Robert FEYS
- 16 069 mots
- 5 médias
Genèse et typologie La sédimentation houillère Le charbon est une roche sédimentaire formée par l'accumulation d'une énorme quantité de débris végétaux : menus fragments de bois, spores, débris de cuticules, etc., enrobés dans un ciment amorphe, le vitrain. Tous ces débris sont classés et finement sédimentés. Dans un bassin houiller, les couches de charbon ne représentent que 3 à 4 p.
-
RÉGOLITE
- Écrit par Guy POURSIN
- 129 mots
Manteau de débris provenant de la fragmentation, par des actions physiques ou chimiques, de la roche sous-jacente ou roche mère.
-
PÉLITES
- Écrit par Charles POMEROL
- 8 197 mots
Beaucoup se sont sédimentées dans les lacs, emprisonnant des débris végétaux, des batraciens, des poissons et des insectes, comme les cinérites du lac Chambon en Auvergne. Au Carbonifère, des lits de fines poudres volcaniques devenues dures sont appelés tonstein (pierre d'argile) dans les bassins houillers nordiques et gore dans celui de Saint-Étienne.