Débroussailler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- débarrasser un terrain de ses broussailles
- au sens figuré, étudier une question
"débroussailler" dans l'encyclopédie
-
MARTINI GIOVANNI BATTISTA (1706-1784)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 2 028 mots
On le consulte, on lui écrit de toute l'Europe, et il est toujours prêt à débroussailler une question, à résoudre un problème, avec une bonté, une affabilité et une modestie qui s'exercent de loin comme de près. Frédéric-Guillaume de Prusse, la princesse Marie-Antoinette de Saxe, le pape Clément XIV le traitent amicalement, les musiciens le respectent.
-
UNE SAISON DE MACHETTES (J. Hatzfeld)
- Écrit par Mona CHOLLET
- 5 428 mots
Tout se passe comme si l'ethnie, montée en épingle par une propagande habile et incessante, n'avait fait que fournir le prétexte nécessaire à l'assouvissement d'une pulsion obscure, à une bouffée de folie sanguinaire perçue comme un rituel de purification définitive : « Il fallait les débroussailler de chez nous », affirme Pio. Et Fulgence semble se réveiller d'une absence : « Le plus étonnant est que le pourquoi de nos tueries, personne n'avait jamais pensé nous l'expliquer convenablement auparavant, et personne ne va le faire dorénavant.
-
L'AGRAFE (M. Desbiolles) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 6 010 mots
» Le grand-père d’Emma était un harki et travaillait à débroussailler autour de l’Escarène. Le camp dans lequel les siens et lui vivaient se trouvait dans un vallon obscur qu’on appelait le « hameau de forestage ». C’était le dernier lieu d’accueil des harkis, après les camps du Larzac ou de Rivesaltes, où bien des réfugiés de toutes sortes ont été enfermés au cours du xxe siècle.
-
HERMIONE, frégate
- Écrit par Denis-Michel BOËLL
- 12 310 mots
- 4 médias
Vingt ans plus tard, l’amiral Maurice Dupont (1909-2007) fait débroussailler le site, qui est classé monument historique en 1967. Propriété de la ville, le bâtiment est restauré à partir de 1976 et devient bientôt le symbole d’une reconquête patrimoniale au service d’une renaissance urbaine. Il abrite depuis 1985 le Centre international de la mer, qui se définit comme un centre culturel de rencontres où sont organisés des colloques, des animations et des expositions sur des sujets marins et maritimes.