Décès
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- mort d'un être humain
"décès" dans l'encyclopédie
-
DÈCE ou DECIUS CAIUS MESSIUS QUINTUS DECIUS VALERIANUS TRAJANUS (201-251) empereur romain (248-251)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 754 mots
- 1 média
Dèce a mis en œuvre une persécution plus méthodique des chrétiens, qui reprendra en 303 sous le règne de Dioclétien. Au début de 251, quelques mois avant la mort de Dèce, les chrétiens cessent d'être persécutés.
-
MORTALITÉ
- Écrit par Jean BOURGEOIS-PICHAT
- 16 508 mots
- 1 média
Dans les pays les plus avancés, les progrès de la médecine ont fait disparaître, à ces âges, les décès accidentels au sens large du terme. La mortalité endogène de vieillissement est très faible. De plus, ce que nous avons appelé la mortalité de civilisation a peu d'effets. Restent les morts violentes qui représentent une fraction croissante des décès (75 p.
-
GRAUNT JOHN (1620-1674)
- Écrit par E. VILQUIN
- 4 218 mots
Mais il a bien conçu le principe de la table de mortalité ; il en a tracé le modèle et déplore que l'ignorance de l'âge des décédés (variable pour laquelle il renoncerait volontiers à connaître la cause des décès) l'empêche de construire cet instrument clé de l'analyse de la mortalité. On doit à Graunt une autre innovation : la critique des données.
-
TAY-SACHS MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 236 mots
Une tache rouge cerise se développe sur sa rétine, amenant à la cécité, puis une paralysie généralisée précède le décès. La maladie peut être dépistée par le diagnostic prénatal. Il est possible d'identifier les adultes porteurs en mesurant le taux d'hexosaminidase A dans le sang ou les autres fluides de l'organisme.
-
BROUT ROBERT (1928-2011)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 092 mots
Son décès prématuré en 2011 l’empêchera de partager avec Higgs et Englert le prix Nobel de physique 2013.