Décade
- Nom féminin singulier
Définition
- période de dix jours, spécialement dans le calendrier républicain
- partie de livre comprenant dix chapitres
- décennie, dizaine d'années (emploi déconseillé)
"décade" dans l'encyclopédie
-
PERKINS ANTHONY (1932-1992)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 829 mots
Il tourne aussi en Europe, dans Le Procès (1962), adaptation par Orson Welles du roman de Kafka, Le Scandale (1967) et La Décade prodigieuse (1971). Il apparaît dans les films américains Pretty Poison (1968, Les Pervertis), Catch-22 (1970, Catch-22), et WUSA (1970). On compte aussi dans sa filmographie The Life and Times of Judge Roy Bean (1972, Juge et hors-la-loi), Murder on the Orient Express (1974, Le Crime de l'Orient-Express) et Edge of Sanity (1989, Dr Jekyll et Mr Hyde).
-
AMAURY-DUVAL EUGÈNE EMMANUEL PINEU-DUVAL dit (1808-1885)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 410 mots
Peintre à la production rare, appartenant par sa famille à l'intelligentsia parisienne (son père, membre de l'Institut, fondateur de la Décade philosophique, rédacteur du Mercure, était un remarquable érudit et historien archéologue), Amaury-Duval avait des qualités d'analyste et d'écrivain qui donnent une très grande valeur à ses écrits. L'Atelier d'Ingres (1878) vaut pour la famille ingresque le témoignage d'Étienne-Jean Delécluze sur Louis David.
-
ONEGA LAC
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 366 mots
- 1 média
En hiver, la glace fait son apparition le long du littoral durant la deuxième ou la troisième décade de novembre, la zone centrale n'étant prise par la glace que vers la fin du mois de janvier et restant même libre durant les hivers les plus cléments. Débarrassé de ses amas de glace dès la mi-mai, le lac Onega est un maillon de la voie navigable Volga-Baltique ; il est également relié par le canal Baltique-mer Blanche à l'océan Arctique.
-
BLAVIER ANDRÉ (1922-2001)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 3 614 mots
Il est de la fondation de l'Oulipo dont le projet naît en 1960 au cours de la décade de Cerisy-la-Salle consacrée à Queneau. Au lendemain de la mort de l'auteur de Pierrot mon ami, Blavier ouvre le Centre de documentation Raymond Queneau à Verviers. En 1978, il transforme sa revue en Temps mêlés-Documents Queneau avant d'animer, en 1982, le premier colloque international Raymond Queneau à Verviers.
-
RAMAḌĀN
- Écrit par Louis GARDET
- 4 947 mots
La date culminante est l'une des nuits de la dernière décade, de préférence la nuit du vingt-sixième au vingt-septième jour. C'est laylat al-qadr, « la nuit du Destin », qui est chantée par la sūrate xcvii et qui est une « Nuit bénie » (Coran, xliv, 3). Les musulmans pieux la solennisent en la passant à la mosquée, et en célébrant un office où le texte coranique doit être psalmodié en son entier.