Décadent
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en décadence, en ruine, périclitant
- relatif à l'école littéraire de la fin du XIXe siècle, dont Huysmans est considéré comme le représentant le plus marquant
Employé comme nom
- celui qui appartient à une époque décadent e et qui s'en inspire
"décadent" dans l'encyclopédie
-
RETTÉ ADOLPHE (1863-1930)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 366 mots
D'un vigoureux anticonformisme, il participe au mouvement décadent ; sa légende, Thulé des brumes (1892), est une sorte de vision hallucinée qu'il prétend d'ailleurs avoir eue sous l'effet de la drogue. Il peuple son rêve d'apparitions et de fantômes et, dans le caractère macabre de ses créations, il voit une révolution. Ses Promenades subversives (1897) se fondent sur la même théâtralité du désir qui caractérise l'esprit décadent : réaction contre le dépouillement, contre l'ésotérisme du symbolisme, contre l'orientation réaliste et sociale du naturalisme.
-
BEARDSLEY AUBREY VINCENT (1872-1898)
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 2 516 mots
Remarquable illustrateur, Beardsley est, après Oscar Wilde, le personnage le plus célèbre du mouvement esthétisant et décadent qui marque en Angleterre la dernière décennie du xixe siècle. Beardsley s'intéresse au dessin dès l'enfance. Arrivé à Londres en 1888, il continue à dessiner tout en travaillant dans une compagnie d'assurances. Une visite à Edward Burne-Jones, en 1891, le détermine à assister aux cours du soir de la Westminster School of Art pendant quelques mois — c'est le seul enseignement artistique qu'il ait jamais reçu.
-
JDANOVISME
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 3 361 mots
Ainsi Zochtchenko est traité de voyou, de décadent, de maniaque sexuel en raison de son intérêt pour la psychanalyse ; et sa satire est alors regardée comme inspirée par la haine du peuple soviétique. Oubliant qu'au moment du siège de Leningrad Akhmatova avait célébré l'unité de la nation, on ne voit plus en elle qu'une poétesse de salon, étrangère à ce même peuple.
-
SYMONS ARTHUR (1865-1945)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 189 mots
Il développe son essai d'avant-garde The Decadent Movement in Literature (1893, « Le mouvement décadent dans la littérature ») pour en faire un livre, The Symbolist Movement in Literature (1899, « Le mouvement symboliste dans la littérature »). Cet ouvrage qui a influencé Yeats et T. S. Elliot, fera connaître les poètes symbolistes français en Angleterre.
-
MENDÈS CATULLE (1841-1909)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 935 mots
Il se fit remarquer par l'aspect très recherché et vaguement décadent de sa poésie (qui n'est pas sans avoir marqué le jeune Verlaine). Il est aussi l'auteur d'une épopée inspirée de Swedenborg (Hespérus, 1872). Son œuvre d'homme de lettres est abondante : pièces de théâtre (notamment des comédies en vers), romans estimés licencieux (Les Mères ennemies, 1880 ; Le Roi vierge, 1881 ; La Première Maîtresse, 1887), feuilletons de critique dramatique et musicale, essais (Légende du Parnasse contemporain, 1884 ; L'Œuvre wagnérienne en France, 1899).