Décalé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- se dit d'une personne, d'un comportement, qui, dans un contexte donné, n'est plus en phase avec la réalité
- inattendu, différent de ce que l'on attendait
- désynchronisé dans le temps, déphasé
Forme dérivée du verbe « décaler »
"décalé" dans l'encyclopédie
-
DECAUX ALAIN (1925-2016)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 725 mots
- 1 média
« Ce que vous avez élu en ma personne, vous, immortels, c’est l’éphémère » : ces mots prononcés le 13 mars 1980 par Alain Decaux, le temps les a démentis puisqu'il a siégé trente-six ans à l'Académie française, au fauteuil de Jean Guéhenno, où il avait été élu le 15 février 1979. Mais s'il voulut évoquer l'éphémère, c'est en raison de sa carrière d'historien tournée prioritairement vers le public de la radio et de la télévision, malgré de grands succès comme dramaturge et d'innombrables participations à des revues historiques, dont L'Histoire pour tous qu'il avait fondée en 1960.
-
DECAUX ABEL MARIE (1869-1943)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 677 mots
Né à Auffay (aujourd'hui en Seine-Maritime), dans le pays de Caux, le compositeur et organiste français Abel Marie Decaux effectue ses études d'harmonie auprès de Théodore Dubois et d'Albert Lavignac, de composition auprès de Jules Massenet et de piano auprès de Charles-Wilfrid de Bériot et de Garnier-Marchand. Mais son instrument de prédilection est l'orgue, qu'il travaille dans les classes d'Alexandre Guilmant et de Charles Marie Widor à la Schola Cantorum (où il enseignera par la suite, entre 1898 et 1923).
-
ASTROBLÈME
- Écrit par Guy POURSIN
- 1 374 mots
Érodé, partiellement ou totalement recouvert de sédiments, éventuellement repris par la tectonique, l'astroblème est morphologiquement décalé par la présence d'un lac circulaire ou de toute structure circulaire observée en photographie aérienne ou spatiale et la présence d'un affleurement lenticulaire de roches bréchifiées. Sa reconnaissance s'appuie sur des critères lithologiques, géophysiques (détection d'anomalies circulaires en profondeur — gravimétriques ou magnétiques — confirmées par des profils sismiques et des carottages) et minéralogiques élaborés par les spécialistes du métamorphisme de choc à la suite d'études pluridisciplinaires sur les cratères d'impact actuels ou artificiels.
-
SHAPLEY HARLOW (1885-1972)
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 416 mots
Pendant sa longue carrière, Shapley a apporté de nombreuses contributions fondamentales tant à l'astronomie stellaire qu'à l'astronomie extragalactique, en remarquant notamment en 1919 que le spectre des galaxies est systématiquement décalé vers le rouge.
-
YOUNG WILLIS LESTER dit LESTER (1909-1959)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 634 mots
- 1 média
Cette dernière innovation ouvre la voie aux boppers, qui trouvent aussi chez le « Pres » (le « Président », surnom donné à Lester par Billie Holiday) le modèle d'un découpage rythmique audacieux, décalé par rapport aux barres de mesure, et d'une sollicitation plus entreprenante de l'harmonie, en utilisant, par exemple, les accords de passage. Lester Young imposera encore plus profondément sa marque (décontraction rythmique, goût des sonorités douces et mates, sensibilité blessée) au jazz cool et au néo-classicisme hérité de Count Basie.