Décalogue
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, ensemble des dix commandements de la religion juive, que Dieu donna à Moïse sur le Mont Sinaï
"décalogue" dans l'encyclopédie
-
LE DÉCALOGUE, film de Krzysztof Kieslowski
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 959 mots
Ces récits, composés sur le thème des dix commandements bibliques, constitueront la trame du Décalogue (Dekalog). Destinés à la télévision polonaise, ils demandèrent onze mois de tournage. Dans sa référence implicite au mal, ce film reflète en une série de dix volets, une réalité disloquée de la Pologne des années 1980. Paraboles modernes Le Décalogue rassemble dix préceptes moraux à l'usage du monde d'aujourd'hui.
-
KIESLOWSKI KRZYSZTOF (1941-1996)
- Écrit par Joël MAGNY
- 7 172 mots
Le Décalogue (1988-1989) constitue un profond témoignage, sur un moment capital de l'histoire du monde moderne : l'effondrement du bloc de l'Est et de son système économique, et ses conséquences morales et spirituelles. Inspiré d'un polyptyque sur bois du musée de Varsovie, le principe du Décalogue est imaginé par le scénariste Krzysztof Pisiewicz, collaborateur attitré de Kieslowski depuis Sans fin, qui fournit nombre d'arguments tirés de son expérience d'avocat.
-
DEUTÉRONOME LIVRE DU
- Écrit par André PAUL
- 3 800 mots
L'ensemble du livre se répartit en quatre parties, dont les trois premières correspondent chacune à un discours : premier discours (i, 1-iv, 40) ; deuxième discours (iv, 41-xxviii, 64), qui constitue la partie la plus ancienne du livre, datant de la première édition de l'œuvre et probablement mise au point durant la réforme de Josias, en ~ 622 (y prennent place tout particulièrement le Décalogue, v, 6-21, et un texte célèbre qui commande encore aujourd'hui l'ensemble de la piété juive, le Šema Israël : « Écoute Israël.
-
DRAPPIER FRANZ (1948-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 931 mots
Son dernier grand album s'intègre au projet du Décalogue, pour lequel il dessine le dixième volume, La Dernière Sourate (2003).
-
INSTITUTION DE LA RELIGION CHRÉTIENNE, Jean Calvin Fiche de lecture
- Écrit par Marianne CARBONNIER-BURKARD
- 5 261 mots
- 2 médias
Les quatre premiers suivent le plan des Catéchismes de Luther (1529) : la Loi (explication du Décalogue), la foi (explication du Credo), la prière (explication de l'Oraison dominicale), les sacrements (baptême et cène). S'y ajoutent deux chapitres : l'un sur les « faux sacrements » (confirmation, pénitence, extrême-onction, ordre, mariage), l'autre sur la « liberté chrétienne », l'Église et l'État.