Décan
- Nom masculin singulier
Définition
- en astrologie, partie du ciel correspondant à 10 degrés de longitude dans un des douze signes du zodiaque (on compte donc trois décan s par signe)
"décan" dans l'encyclopédie
-
DECCAN ou DEKKAN
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 3 904 mots
Sur le plan historique et humain, le Deccan s'oppose, en Inde, à la grande plaine du Nord. Dans cette dernière sont nés à plusieurs reprises de grands empires à vocation subcontinentale, qui ont tendu à englober le Deccan, mais n'y sont jamais parvenu intégralement : ainsi en est-il des empires Maurya (~ ive-IIe s.) et Gupta (ive-Ve s.) centrés sur la basse vallée du Gange, ou Magadha.
-
COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 233 mots
Le personnage symbolisant le deuxième décan (au-dessus du taureau) est nu, coiffé d'un turban à bourrelet, et tient son attribut traditionnel, une clé. Au-dessous, on voit Borso rentrant de la chasse et s'entretenant avec son bouffon, tandis que ses sujets assistent à la course du Palio. Le Mois de mai est endommagé dans la partie basse où l'on devine Borso recevant un panier de cerises, et une scène de moisson.
-
HERMÉTISME
- Écrit par Sylvain MATTON
- 27 342 mots
- 1 média
Celui-ci explique comment trouver une pierre et une plante en sympathie avec chaque décan ; comment graver la pierre et placer sous elle une parcelle de la plante en les fixant l'une et l'autre dans une bague portée dans un but thérapeutique. Les traités magiques Tenu pour le père de la magie, Hermès est naturellement mentionné dans certaines recettes magiques retrouvées dans les papyrus, tandis que d'autres empruntent directement ou indirectement au Corpus Hermeticum.