Décantation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de décanter ou de se décanter, de séparer un liquide de ses impuretés
- au sens figuré, fait d'éclaircir une question, de la mettre au clair
Synonyme
- décantage
"décantation" dans l'encyclopédie
-
ÉSÉRINE ou PHYSOSTIGMINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 264 mots
Pour extraire l'ésérine, on pulvérise la fève de Calabar dans de l'alcool à 900 en présence d'acide tartrique ; après décantation, la liqueur alcoolique est filtrée et évaporée ; on épuise alors avec de l'éther et on évapore les solutions éthérées : on obtient ainsi 1 gramme d'ésérine pour 1 kilogramme de fèves. Cet alcaloïde se présente sous forme de lamelles rhomboïdales incolores, fondant vers 100 0C, peu solubles dans l'eau, mais très solubles dans l'alcool et dans les divers solvants organiques tels que l'éther, le chloroforme, etc.
-
ROUD GUSTAVE (1897-1976)
- Écrit par Pierre DUBRUNQUEZ
- 2 898 mots
Subtile « décantation » qu'approfondit encore son dernier ouvrage, Pour un requiem (1967), à travers l'évocation de la mort de sa mère et l'épreuve du malheur. Cette simplicité majeure ne pouvait qu'être conquise sur l'exercice ostentatoire de la poésie. Peu de poèmes en effet dans cette œuvre brève et pudique. Mais des proses, souvenirs, réflexions, rêves, qui auront moins visé à nous rendre l'Éden qu'à en préserver, à distance, la mémoire.
-
EAU Approvisionnement et traitement
- Écrit par Georges BREBION, Cyrille GOMELLA et Bernard LEGUBE
- 55 311 mots
- 5 médias
– La décantation primaire (non pratiquée sur toutes les stations) élimine environ 50 p. 100 des matières en suspension sans ajout de réactifs chimiques. – Le traitement biologique, destiné à éliminer la pollution organique biodégradable grâce aux micro-organismes (biomasse), est constitué par un ou plusieurs réacteurs en série (cf. Principe du traitement biologique).
-
WISSA WASSEF RAMSÈS (1911-1974)
- Écrit par Raymond MORINEAU
- 4 120 mots
À la limite du désert, au pied de la rive des Morts, jeunes gens et jeunes filles de Haranieh tissent ainsi d'inspiration de prodigieux bestiaires, une profusion d'arbres et de fleurs stylisés aux formes idéales qui ne doivent rien à l'imitation et tout à une décantation des sensations visuelles chez des êtres ingénument créateurs. Que, dans sa volonté de régénérer l'artisanat en l'intégrant à l'art majeur de l'architecture, Ramsès Wissa Wassef ait été conduit, du fait qu'il avait commencé par là, à magnifier la tapisserie, fécondant cet art traditionnel par l'extraordinaire faculté d'invention plastique des enfants, ne doit pas faire oublier qu'il ne s'agit là que d'un élément de ses ambitions créatrices.
-
EMBOUCHURES
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 18 330 mots
Par contre, les rentrants latéraux où ne passe pas l'écoulement fluvial peuvent être colmatés par la décantation des boues apportées par les eaux turbides. À l'extérieur de l'embouchure Estuaire ou delta, une embouchure se compose de chenaux calibrés et de zones colmatées, les uns et les autres inaptes à recevoir une nouvelle sédimentation, si ce n'est par une lente évolution des équilibres naturels.