Décapiter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- couper la tête d'une personne, d'un animal
- au sens figuré, priver un organisme de ses dirigeants
"décapiter" dans l'encyclopédie
-
CÉCILE sainte (active au III e siècle)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 502 mots
- 1 média
Voyant que les flammes l'épargnent, il finit par la faire décapiter. Le corps de Cécile aurait été enseveli dans le cimetière de Saint-Calixte, non loin de Rome. Au début du ixe siècle, le pape Pascal Ier fait rechercher les reliques de sainte Cécile dans les catacombes de Saint-Prétexte et les fait rapatrier à Rome, dans une basilique du quartier de Trastevere qui porte aujourd'hui son nom.
-
WHETSTONE GEORGE (1544?-1587)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 1 531 mots
Elle cède, mais le juge inflexible n'en fait pas moins décapiter son condamné (la pièce de Shakespeare connaît, on le sait, un autre dénouement). Whetstone publia encore son Heptameron of Civil Discourses (1582), réédité l'année suivante sous un nouveau titre, Aurelia : il y raconte, avec d'autres, la même histoire et, suivant la convention des conteurs italiens, on converse entre les récits.
-
SALOMÉ, princesse juive (morte vers 72)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 457 mots
Hérode Antipas, pour respecter son serment, fait décapiter le prophète. Salomé prend le plateau qui porte la tête de Jean le Baptiste et le remet à sa mère. Cet épisode, largement représenté dans l’art chrétien dès une période reculée, connaît un regain de faveur pendant la Renaissance, comme l’atteste notamment l’œuvre du peintre Masolino da Panicale (1383-env.
-
HUANG CHAO [HOUANG TCH'AO] (mort en 884)
- Écrit par Jacques GERNET
- 3 146 mots
Au milieu de 884, ayant perdu tout espoir, il se fera décapiter par l'un de ses neveux au pied de la grande montagne sacrée du Taishan, au Shandong. La rébellion de Huang Chao est révélatrice des profondes transformations sociales et politiques qui affectent le monde chinois aux ixe et xe siècles et marquent la fin de l'époque médiévale : ruine des aristocraties militaires, formation d'armées de métier, essor de la classe des propriétaires fonciers et de celle des grands marchands.
-
CATHERINE D'ALEXANDRIE sainte (morte déb. IVe s.)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 3 252 mots
- 1 média
L'impératrice étant intervenue en faveur de Catherine, l'empereur la fit décapiter, puis il condamna à la même peine deux cents soldats qui se déclarèrent chrétiens et enfin Catherine elle-même. Avant de mourir, elle demanda à Dieu d'exaucer tous ceux qui le prieraient par son intercession et de les conduire tous au paradis. Le bourreau lui coupa le cou : il en coula non du sang, mais du lait.