Décelable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être décelé, pouvant s'apercevoir, se révéler
"décelable" dans l'encyclopédie
-
TENNIEL JOHN (1820-1914)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 393 mots
- 1 média
L'apport du caricaturiste est décelable dans certaines illustrations où l'on reconnaît les portraits de Disraeli (en lion) et de Gladstone (en licorne). On retrouve aussi des allusions à des compositions de Quentin Metsys et de John Everett Millais. Les références à l'actualité ont certainement provoqué chez les contemporains de Carroll et de Tenniel une sorte de connivence avec les créateurs.
-
PÖPPELMANN MATTHÄUS DANIEL (1662-1736)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 344 mots
- 2 médias
Meissen était alors la seule manufacture d'Europe à pouvoir concurrencer les porcelaines chinoises, et une arrière-pensée de propagande derrière ces conceptions architecturales serait sans peine décelable. Pöppelmann n'en a pas moins donné là quelques-unes des œuvres les plus singulières et les plus intéressantes du xviiie siècle allemand.
-
HÉMATODERMIES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 818 mots
On distingue deux groupes d'éruptions : des lésions banales et habituellement prurigineuses, sans infiltrat spécifique décelable à l'examen histologique, ou des lésions associées à un infiltrat spécifique qui détermine selon son développement soit des papules, des nodules ou des tumeurs d'abord fermes puis ramollies et ulcérées, soit une érythrodermie si l'infiltrat est diffus à l'ensemble du tégument.
-
CHANDLER RAYMOND (1888-1959)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 2 996 mots
- 1 média
Parfois subtil, cet aspect essentiel est néanmoins décelable et ajoute aux romans de Chandler un piment supplémentaire : l'humour à l'égard du thriller, genre dont l'auteur a longtemps été considéré comme l'un des spécialistes les plus « purs et les plus durs ».
-
NON-DIRECTIVITÉ, éducation
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 5 183 mots
La non-directivité s'exténue-t-elle alors en une paralysie, voire une démission, face à la responsabilité éducative d'avoir à dire la loi, à sanctionner, à déplaire ? Mais en même temps, enchevêtré à ce puissant conformisme social de révérence à l'enfance et à la jeunesse, un changement est décelable qui témoignerait tout aussi bien d'un affinement de la conscience dans la société présente : on proclame les droits de l'enfant (Convention des Nations unies, 1989) et on blâme qui les bafoue ; on attend des éducateurs qu'ils respectent les élèves ; on recommande l'écoute contre le jugement a priori, la dépréciation systématique ou la prévenance trop possessive ; on légifère contre les manifestations violentes de l'autorité et, plus encore, contre leurs perversions sadiques, les maltraitances.