Déceler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- découvrir ce qui est caché
- révéler, montrer
"déceler" dans l'encyclopédie
-
BAUR CHRISTIAN (1792-1860)
- Écrit par Émile POULAT
- 852 mots
Il crut, en particulier, déceler dans le christianisme naissant l'opposition de deux partis, le paulinisme et le pétrinisme, l'école de Paul et l'école de Pierre, opposition qu'aurait surmontée la synthèse réalisée ensuite par l'Église. Son œuvre, abondante, porte sur l'histoire des dogmes, sur la philosophie religieuse du christianisme ancien (la « gnose chrétienne »), sur l'histoire de la primitive Église et sur la critique biblique.
-
HYDROQUINONE
- Écrit par Dina SURDIN
- 942 mots
On l'utilise pour le développement des négatifs en photographie ; c'est aussi un réactif très sensible pour déceler de petites quantités de phosphates ; enfin, c'est un antioxydant. L'hydroquinone est très toxique, provoquant des irritations locales ; son absorption en grande quantité peut entraîner la mort. Peu biodégradable et toxique pour les poissons, elle est dangereuse pour les écosystèmes, en particulier pour les eaux.
-
DAQĪQĪ ABŪ MANṢŪR MUḤAMMAD IBN AḤMAD (mort en 976/81)
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
- 1 262 mots
Différentes hypothèses ont été émises concernant sa mort ; on a longtemps pensé pouvoir déceler, dans un fragment de poème lyrique, de la sympathie pour la doctrine zoroastrienne, ce qui lui aurait valu d'être persécuté. Sans doute cette affirmation est-elle trop fragilement étayée, et Clément Huart dira : « Il est probable que ce qu'il admirait surtout dans le zoroastrisme, c'était l'autorisation de boire du vin.
-
The Days of '49, ALLEN (Jules Verne)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 235 mots
L'accompagnement de la guitare en picking avec basses alternées, les patterns d'accords ainsi que le style vocal nasal préfigurent la country music moderne – celle de Johnny Cash –, bien qu'on puisse y déceler des réminiscences celtiques, en particulier des évocations de chansons de marins.
-
EXTRÊME-ONCTION
- Écrit par Robert CABIÉ
- 1 351 mots
L'expression d'extrême-onction se rattache, en effet, à l'usage, introduit au Moyen Âge en Occident, de réserver ce sacrement aux mourants, ce qui n'est conforme ni à la pratique ancienne, ni aux traditions orientales, ni aux données actuelles de la médecine, capable de déceler une maladie grave sans qu'elle entraîne fatalement une fin prochaine. L'Église s'est toujours référée à ce propos à l'Épître de saint Jacques : « Si l'un de vous est malade, qu'il fasse venir les anciens de l'Église ; ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d'huile au nom du Seigneur.