Décennaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- durant dix ans
- revenant tous les dix ans
"décennaux" dans l'encyclopédie
-
GROS ANTOINE JEAN baron (1771-1835)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 6 080 mots
- 3 médias
Placé second aux Prix décennaux de 1810, derrière Le Sacre de David, Gros pouvait à bon droit rivaliser avec lui. On lui confia en 1811 la décoration de la coupole du Panthéon, dont il devait modifier le programme iconographique en 1814-1815, au moment du retour des Bourbons, et qu'il acheva seulement en 1824. Il aurait pu revivifier ainsi la grande peinture décorative, abandonnée en France depuis près d'un siècle, mais l'œuvre déçut et n'eut pas de réelle postérité.
-
CONSULAT
- Écrit par Marcel DUNAN
- 13 112 mots
- 1 média
Décennaux et rééligibles, trois consuls remplacent les cinq directeurs, mais il existe entre eux une hiérarchie. En fait, seul le Premier consul exerce vraiment le pouvoir présidentiel, ce pouvoir « à l'américaine » qu'avaient tant redouté les révolutionnaires. Il promulgue les lois, nomme et révoque ministres, conseillers d'État, ambassadeurs, officiers.
-
SCIENCES SOCIALES PRÉHISTOIRE DES
- Écrit par Bernard-Pierre LÉCUYER
- 96 374 mots
- 1 média
Enfin, en 1775, à l'époque où l'abbé Terray (1772) ordonne en France aux intendants de faire établir, à partir de l'année 1770 incluse, une statistique du mouvement de la population, on revient au système dit pao-chia qui, outre la tenue des registres décennaux antérieurs à 1644 avec nom, âge et profession, impose l'apposition pratiquée avant 1368 sur toutes les maisons de placards indiquant le nombre des occupants, leur sexe, âge et profession, et le montant de leurs impositions.
-
INDE (Le territoire et les hommes) L'économie contemporaine
- Écrit par Joël RUET et Gilbert ÉTIENNE
- 66 159 mots
- 12 médias
100 de la population totale lors des deux recensements décennaux de 2001 et de 2011. Cependant, ces chiffres officiels posent la question de la nomenclature indienne : de nombreux bourgs connaissent une urbanisation in situ et des spécialistes militent pour les compter parmi les villes, indépendamment de leur statut administratif actuel, même si ces « villes » manquent par ailleurs d’un certain nombre des caractéristiques urbaines classiques.
-
TURQUIE
- Écrit par Michel BOZDÉMIR, Ali KAZANCIGIL, Robert MANTRAN, Élise MASSICARD, Jean-François PÉROUSE et Encyclopædia Universalis
- 203 573 mots
- 22 médias
Vu de l'espace, le territoire de la Turquie est un grand quadrilatère (779 452 kilomètres carrés), comprenant l'Anatolie et la Thrace orientale, bordé au nord par la mer Noire, au sud par la Méditerranée et à l'ouest par la mer Égée s'allongeant d'est en ouest, tel un pont, entre le Caucase et les Balkans. La Turquie a des frontières terrestres, à l'ouest avec la Grèce et la Bulgarie, membres de l'Union européenne, à l'est avec la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et l'Iran, et au sud avec l'Irak et la Syrie.