Décentralisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en administration, restitution d'une partie du pouvoir national de l'État à des instances régionales
- fait de disséminer géographiquement des activités qui étaient auparavant groupées dans un même lieu
"décentralisation" dans l'encyclopédie
-
DÉCENTRALISATION
- Écrit par Charles DEBBASCH
- 6 155 mots
La décentralisation peut constituer, en effet, un cadre commode d'éducation politique. Initiés à la gestion de leur cité, les citoyens appréhenderont mieux les problèmes politiques nationaux. L'apprentissage des cadres politiques pourra ainsi commencer à l'échelon local. La décentralisation constitue aussi un corollaire indispensable de la démocratie.
-
CENTRALISATION
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 1 995 mots
La décentralisation et, a fortiori, le fédéralisme institutionnalisent tout au contraire les libertés locales. Il n'y a, cependant, pas toujours coïncidence entre régime d'administration centralisée et régime antidémocratique. La Convention de 1793 est un exemple de régime centralisé démocratique. Techniquement, la centralisation vise au meilleur rendement de la machine administrative.
-
CONCENTRATION & DÉCONCENTRATION DES POUVOIRS
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 1 814 mots
Toutefois, les réformes entreprises depuis 1981 vont dans le sens d'une véritable décentralisation, en fortifiant et en élargissant le pouvoir de décision des collectivités locales.
-
DÉCONCENTRATION ADMINISTRATIVE
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 1 745 mots
C'est au contraire une volonté politique de décentralisation qui s'affirmera à partir de la loi du 2 mars 1982, impliquant un profond changement des rapports entre l'État et les collectivités territoriales.
-
PLANCHON ROGER (1931-2009)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 8 013 mots
- 1 média
Comédien, metteur en scène, auteur dramatique et réalisateur de films, Roger Planchon a marqué l'univers du théâtre, tant par le rôle qu'il a joué dans la décentralisation, à travers l'aventure du Théâtre de Villeurbanne, que par ses lectures du répertoire classique qui inventent un nouveau réalisme en insistant sur les correspondances qui existent entre destins individuels et société.