Décentraliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en administration, restituer une partie du pouvoir national de l'État à des instances régionales
- disséminer géographiquement des activités qui étaient auparavant groupées dans un même lieu
A la forme pronominale
- répartir ses activités en province pour une société
"décentraliser" dans l'encyclopédie
-
BRISTOL
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 000 mots
- 1 média
L'aéronautique a été introduite à Bristol dans les années 1930 afin de décentraliser une industrie d'importance stratégique. Une firme de constructions aéronautiques (qui a participé à la fabrication de l'avion Concorde) est maintenant, à Filton, le premier employeur de l'agglomération. Depuis 1960, de grosses unités industrielles se sont installées sur des terrains marécageux le long de la côte : centrales thermonucléaires de Berkeley et Oldbury, industrie chimique lourde de Severnside (engrais, fabrication de matières plastiques à partir d'éthylène liquide expédié par pipe-line de la raffinerie de Fawley).
-
BANGKOK
- Écrit par Lawrence STERNSTEIN, Christian TAILLARD et Encyclopædia Universalis
- 8 920 mots
- 3 médias
Sous le règne de Rama VII (1925-1935), les frontières de la municipalité sont redéfinies dans le cadre d'une vaste réorganisation administrative destinée à décentraliser le pouvoir. En 1937, Bangkok est officiellement divisée en deux municipalités de superficie à peu près égale, Krung Thep et Thonburi. La ville s'étend alors sur près de 96 kilomètres carrés, mais les quatre cinquièmes environ de sa population se concentrent dans Krung Thep.
-
MEDEF (Mouvement des entreprises de France), ex-CNPF
- Écrit par Olivier MÉRIAUX
- 12 331 mots
Un groupe de pression L'initiative de « refondation sociale », initiée en 1999 par Ernest-Antoine Seillière et son bras droit Denis Kessler, va concrétiser le nouveau cours de l'organisation patronale : la négociation interprofessionnelle au sommet est certes relancée, mais elle n'est que le véhicule permettant de décentraliser la négociation vers la branche et surtout vers les acteurs de l'entreprise.
-
U.R.S.S. L'économie soviétique
- Écrit par Marie LAVIGNE
- 18 372 mots
C'est pourquoi les réformes successives avaient eu pour objectif de déconcentrer, plus que de décentraliser, ce processus, en donnant plus d'autonomie aux entreprises pour la préparation et l'exécution du plan. Indépendamment même de cette volonté politique, le plan avait peu à peu perdu son efficacité sur l'économie : la masse des données à traiter était trop grande, le temps pour le faire, toujours trop court, et les données sur lesquelles on s'appuyait, fatalement biaisées parce qu'elles étaient en même temps des indicateurs statistiques et des indicateurs de performance dont dépendaient les rémunérations et, plus largement, l'avenir des cadres supérieurs.
-
FÉDÉRALISME
- Écrit par Carl Joachim FRIEDRICH et Encyclopædia Universalis
- 29 562 mots
- 1 média
En un sens, les accords fédéraux sont une manière de décentraliser un régime politique. Mais une grande part de la décentralisation peut n'avoir aucun rapport avec la formation et la structure d'entités nouvelles. La décentralisation au sens large est toute disposition qui attribue certaines fonctions, pour des raisons de commodité gouvernementale, à des entités territorialement dispersées ; dans les systèmes fédéraux, les éléments constituants possèdent une représentation distincte et efficace pour participer à la législation et à l'élaboration de la politique de l'État, et une représentation encore plus efficace pour l'amendement de la charte constitutionnelle elle-même.