Déceptive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- propre à décevoir, à tromper les attentes
"déceptive" dans l'encyclopédie
-
FRAGMENT, littérature et musique
- Écrit par Daniel CHARLES et Daniel OSTER
- 51 564 mots
- 2 médias
En cela, il place le lecteur dans la position qui sera la sienne devant toute œuvre fragmentaire, position à la fois déceptive et optimiste. Déceptive parce que le fragment récuse le lien qu'il laisse pressentir, optimiste parce qu'il inspire l'idée que la linéarité apparente du discours peut se changer en cycle, qu'elle cache et révèle même parfois une circularité ou une unité de l'espèce humaine et du discours.
-
BECKETT SAMUEL (1906-1989)
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 26 450 mots
- 4 médias
Doué d'un talent protéiforme, qui lui permet de s'illustrer tant dans la poésie que dans le roman, aussi bien au théâtre qu'à la radio, à la télévision, au cinéma, voire dans l'essai critique, Beckett s'emploie en fait à convertir cette profusion des dons en rareté de la production, à effacer les frontières entre les genres et entre les arts, à abolir la notion même d'œuvre et à lui substituer celle, volontairement déceptive, de fragment.
-
PICABIA FRANCIS (1879-1953)
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 26 863 mots
Au déploiement démiurgique du savoir-faire de l'artiste, Picabia substitue l'image frustrante et déceptive de la machine, réalisée selon des codes graphiques d'une rigueur et d'une monotonie qui ne laissent plus aucune place ni à l'invention, ni à la recherche, ni à la sensibilité, ni à la « main » (Machine sans nom, 1915, Museum of Art, Carnegie Institute, Pittsburgh).
-
CONTREFAÇON
- Écrit par Alain BLANCHOT, Albert CHAVANNE et Daniel HANGARD
- 53 939 mots
C'est un moyen de défense classique des personnes poursuivies en contrefaçon que d'affirmer que le titre qu'on leur oppose est nul : que le brevet ou le dessin ou le modèle n'est pas nouveau, que la marque est générique, descriptive ou déceptive. Pour agir en contrefaçon, il est bon d'être sûr de la valeur du droit invoqué, sinon on risque fort, alors qu'on a cherché le combat, d'en sortir en ayant perdu le droit apparent dont on disposait.