Déchéance
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de déchoir, de se dégrader
- perte d'un droit légal
"déchéance" dans l'encyclopédie
-
CE QUI RESTE D'AUSCHWITZ (G. Agamben) Fiche de lecture
- Écrit par Monique DAVID-MÉNARD
- 5 995 mots
Dans cette dispersion de la fonction du témoignage entre ceux qui ont vécu la déchéance et ceux qui, longtemps après, ont pu écrire ce que les premiers avaient traversé, quelque chose d'essentiel à la réalité humaine devient pensable, qui concerne la honte et l'humiliation. La désubjectivation dont parlent les poètes, et qui est une condition de leur création langagière, puiserait à l'expérience même de cette humiliation.
-
LES FRAISES SAUVAGES (I. Bergman), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 115 mots
Des thèmes aussi délicats que l'approche de la mort, la crainte de la déchéance physique ou le constat d'un échec affectif donnent lieu à une série de rencontres accidentelles, de cauchemars aux formes expressionnistes, de plongées nostalgiques dans l'enfance et la jeunesse, comme ce jardin aux fraises sauvages où le Borg septuagénaire côtoie les figures de son passé.
-
CHALAIS HENRI DE TALLEYRAND comte de (1599-1626)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 315 mots
Sa fin tragique sur l'échafaud de Nantes marque l'une des étapes de la déchéance politique de la noblesse de cour face à la montée de la bourgeoisie dans un État qui a de moins en moins besoin d'appuis et de plus en plus besoin de serviteurs. La guerre de Trente Ans, dans laquelle la France s'engage à ce moment, va permettre à cet État de franchir une nouvelle étape vers la centralisation aux dépens des libertés des corps et communes et surtout de la noblesse.
-
EICH GÜNTER (1907-1972)
- Écrit par Gérard RAULET
- 4 519 mots
Le poème Fin d'un été (Ende eines Sommers) fut écrit en 1949 ; il montre que, dès l'après-guerre, le temps signifie pour Eich la déchéance, et que l'éternité consolante d'une harmonie naturelle est refusée à l'homme. Dès lors, les structures du lyrisme éclatent : Hölderlin rime avec urine (Latrine), l'inventaire de la réalité, de toute la réalité, inclut l'ignoble et le choquant.
-
LA FAMILLE DE PASCUAL DUARTE, Camilo José Cela Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 548 mots
La qualité de l'écriture donne à ce récit de déchéance et d'horreur un relief étonnant. Reprenant avec autant de naturel que de richesse lexicale et idiomatique le parler populaire, ne forçant jamais le ton dans les scènes les plus brutales, maîtrisant l'expression jusqu'au dépouillement, laissant se manifester avec une sorte de pudeur insolite de violents élans de tendresse dans le cœur de Pascual, le style et la langue de ce roman en font un chef-d'œuvre du genre.