Déchaussement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'ôter ses chaussures
- en médecine, rétraction de la gencive au collet de la dent
- en horticulture, dégagement de la base d'un arbre, d'une plante
"déchaussement" dans l'encyclopédie
-
MASSIFS ANCIENS
- Écrit par Roger COQUE
- 19 124 mots
- 3 médias
Cette dernière y a multiplié également les formes de déchaussement : culots, necks et dykes (Limagnes, Velay). Mais son action s'est exercée aussi sur le socle. Elle s'y exprime, notamment, par la mise en creux ou en relief des intrusions batholitiques et filoniennes aux dépens des surfaces d'aplanissement (Highlands). Celles-ci restent peu entamées, au contraire, quand des couvertures sédimentaires les ont protégées.
-
VOLCANISME ET VOLCANOLOGIE
- Écrit par Roger COQUE, Jean-François LÉNAT, Haroun TAZIEFF et Jacques VARET
- 79 997 mots
- 40 médias
Le 24 août de l'an 79 après J.-C., le Vésuve se réveilla au terme d'un repos de plusieurs siècles et détruisit les villes d'Herculanum, de Pompéi et de Stabiès. En 1783, l'éruption fissurale du Laki, en Islande, entraîna la mort de plus de 10 000 personnes par ses flots de lave et ses projections de cendres, qui couvrirent l'ensemble de l'île et engendrèrent des famines suivies d'épidémies.
-
MÉTAUX Superplasticité des métaux
- Écrit par Georges CIZERON
- 37 694 mots
- 11 médias
Selon l'importance de la déformation atteinte, le déchaussement créé s'amplifie et on observe sur la surface du cristal déformé soit des lignes de glissement fines (ε < 10 p. 100), soit des bandes de glissement épaisses (ε > 10 p. 100), constituées de lamelles ayant glissé les unes par rapport aux autres comme les cartes d'un jeu. Il faut souligner que, dans ce mode de déformation, il n'y a pas modification de l'orientation cristalline, quelle que soit la région considérée.