Déchaux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en religion, moine de la réforme de Sainte Thérèse, marchant pieds nus dans des sandales
Synonyme
- déchaussé
"déchaux" dans l'encyclopédie
-
CARMES DÉCHAUX
- Écrit par André DUVAL
- 1 616 mots
De 1653 à 1724, les Carmes déchaux de Salamanque ont produit une œuvre assez classique dans l'histoire de la théologie scolastique. Le nombre de Carmes déchaux est un peu inférieur à quatre mille dans le monde, répartis en quarante-cinq provinces dans soixante-sept pays et quatre cent quatre-vingt-dix-huit maisons. Il n'y a en France que des Carmes déchaux, restaurés à Bordeaux en 1830 ; en 1994, on compte cent sept religieux, répartis en deux provinces, Paris et Avignon-Aquitaine.
-
BÉRULLE PIERRE DE (1575-1629)
- Écrit par Jean DELUMEAU
- 9 382 mots
Lorsque Rome, en 1614, nomma Bérulle et les futurs généraux de l'Oratoire visiteurs perpétuels des carmels français, un certain nombre de religieuses, encouragées par des Carmes déchaux arrivés d'Italie à Paris en 1610, refusèrent de reconnaître l'autorité de visiteurs qui n'étaient pas de leur ordre. Il s'ensuivit une tempête qui dura jusqu'en 1623 et que trois papes successifs et un roi (Louis XIII) eurent du mal à calmer.
-
JEAN DE LA CROIX (1542-1591)
- Écrit par Louis COGNET et Bernard SESÉ
- 20 563 mots
L'un des premiers religieux de la réforme des Carmes déchaux, saint Jean de la Croix, fut pris dans les violentes controverses qui, dans son ordre, opposèrent les réformés aux mitigés, et il eut, par là, une existence dramatique. Mais il connut, jeune, les plus hauts sommets de l'expérience mystique, et il exprima ses états intérieurs en des poèmes qui font de lui un des plus grands écrivains de l'Espagne du Siècle d'or.