Déchiffrable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être déchiffré, décodé
"déchiffrable" dans l'encyclopédie
-
ART (L'art et son objet) La signature des œuvres d'art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 5 748 mots
- 1 média
La signature devient cursive ; elle clôt le tableau comme une lettre, en bas et à droite, de façon plus ou moins déchiffrable. C'est qu'elle devient, comme le tableau, un chiffre jusqu'à se fondre avec la matière même de l'œuvre. L'objet et la signature se fondent l'un dans l'autre et se séparent, comme chez tout individu son corps et son nom propre.
-
COMPRÉHENSION (sociologie)
- Écrit par Isabelle KALINOWSKI
- 4 962 mots
La notion de « compréhension » se trouve quant à elle soustraite à sa proximité initiale avec une intériorité « irrationnelle » pour être ancrée du côté d’une rationalité déchiffrable comme l’adéquation entre des moyens et une fin poursuivie. Max Weber réunit les deux notions en une seule, « l’explication compréhensive », en refusant de dissocier le comprendre de l’imputation causale.
-
COSTUME DE THÉÂTRE
- Écrit par Armel MARIN
- 4 786 mots
Le costume est alors un signe immédiatement déchiffrable. Les comédiens ont coutume de dire que le costume joue, au même titre que tout ce qui a une existence scénique propre. En même temps, les costumes de théâtre ne doivent pas prendre une valeur détachée de l'acteur, du personnage qu'ils montrent. Ce que l'acteur appelle « habiter son costume » traduit un accord profond entre le comédien et son costume.
-
FEMMES AMOUREUSES, D. H. Lawrence Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 5 309 mots
L'écriture en est superlativement métaphorique : flammes, fleurs, ténèbres, profondeurs, sang, électricité, sont les figures attendues d'un art codé, aisément déchiffrable, mais qui n'en conserve pas moins sa dimension ésotérique et son inaliénable part de primitivité.
-
CONSCIENCE PRISE DE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 8 794 mots
L'effort de la psychanalyse contemporaine est de montrer, au contraire, que ce langage disloqué est pourtant structuré et déchiffrable. Au reste, le point capital c'est que la conscience parle et tienne à parler, même lorsqu'elle plisse ou distribue le langage autrement que ne fait la parole surveillée. Parce que le langage est système, il peut être froissé, chiffonné, sans qu'il se désordonne ; il peut même être décomposé, recomposé de mille façons, sans que le fil distendu soit brisé : ses fragments ont encore du sens, ne serait-ce que comme les pièces d'un puzzle qui appellent leurs compléments.