Déchiffreur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui déchiffre, qui lit ou comprend un texte codé ou difficile à lire
- en musique, celui qui lit une partition
"déchiffreur" dans l'encyclopédie
-
DOYLE sir ARTHUR CONAN (1859-1930)
- Écrit par Pierre NORDON
- 5 762 mots
En dépit de leur célébrité, il serait absurde de voir en Conan Doyle le créateur du roman policier, ou même celui du déchiffreur d'énigmes. Quelles sont dès lors les raisons de cette célébrité ? En premier lieu, ces aventures constituent un cycle de soixante récits, publiés, le premier en 1887, le dernier en 1927. Il y a là un extraordinaire phénomène de longévité littéraire, dont on ne trouverait de précédent que dans les anciennes légendes, relevant d'une tradition orale.
-
SUASSUNA ARIANO (1927-2014)
- Écrit par Michel RIAUDEL
- 6 015 mots
Conçu comme le premier volet d’une trilogie, « La merveilleuse désaventure de Quaderna, le Déchiffreur », le plaidoyer qu’adresse l’héritier d’une dynastie proprement brésilienne, Pedro Diniz Ferreira Quaderna, à un corrégidor et à Dame Margarida fait défiler une foule de personnages et de figures totémiques, une intertextualité érudite mêlée aux légendes du sertão, un foisonnement allégorique de dates, d’événements familiaux et historiques.
-
SOUDSKÝ BOHUMIL (1922-1976)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 7 299 mots
La formation intellectuelle de Bohumil Soudský fut très complète, puisqu'il étudia, à l'institut théologique de Prague, l'hébreu, l'accadien et l'archéologie biblique ; à l'université de Prague, où il suivit les cours du grand linguiste et déchiffreur du hittite, B. Hrozný, la préhistoire et l'assyriologie ; à l'université de Paris, les langues sémitiques et l'archéologie orientale.
-
CHAMPOLLION JEAN-FRANÇOIS (1790-1832)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 9 266 mots
- 2 médias
» La tradition veut que le déchiffreur de la langue égyptienne tombe sans connaissance, épuisé par ses recherches, et ne reprenne conscience qu'au bout de cinq jours. Le 27 septembre est officiellement lue la lettre, signée du 22, qu'il a rédigée à l'intention de « Monsieur Dacier, secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres relative à l'alphabet des hiéroglyphes phonétiques employés par les Égyptiens pour inscrire sur leurs monuments les titres, les noms et les surnoms des souverains grecs et romains ».
-
BORGES JORGE LUIS (1899-1986)
- Écrit par Saul YURKIEVICH
- 18 062 mots
- 1 média
Y est omniprésente la condition interdépendante et interchangeable d'un auteur à la fois lecteur, ourdisseur et déchiffreur de cryptographies. Borges nie l'originalité, considérant que toute écriture coexiste au sein d'une textualité qui la rend possible, la conditionne et l'implique. Il a coutume d'indiquer, dans le cours de ses fictions, les sources qui les suscitent, mettant ainsi en relief ses mécanismes constitutifs.