Déchiqueté
Issu de la forme : déchiqueté
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- mis en morceaux, en lambeaux
- en géographie, très découpé pour une côte
Forme dérivée du verbe « déchiqueter »
"déchiqueté" dans l'encyclopédie
-
LEMOYNE LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 038 mots
- 2 médias
Parmi ses premières œuvres, le Baptême du Christ (marbre, 1731, Saint-Roch, Paris), commencé par Jean-Baptiste l'Aîné, montre déjà ce caractère un peu déchiqueté dans les drapés, ce dessin brusque et anguleux que l'on retrouve tout au long de sa carrière. La sculpture monumentale n'était pas son affaire, encore qu'il faille tenir compte de la statue équestre de Louis XV, exécutée pour Bordeaux en 1743.
-
ABE KŌBŌ (1924-1993)
- Écrit par Annie CECCHI
- 4 172 mots
Ses romans traduits à l'étranger, La Face d'un autre (1967), Le Plan déchiqueté (1967), L'Homme-boîte (1973), Rendez-vous secret (1977), ou sa pièce Friends (1967) — jouée à Paris en 1981 sous le titre Nos Merveilleux Amis — témoignent, même si les sujets diffèrent, d'une grande constance dans la thématique et dans l'écriture. Ses personnages sont le plus souvent en fuite ou à la recherche d'un fuyard, mais si grande est la fascination qu'exerce le fuyard que parfois le chasseur s'évanouit à son tour à la fin du récit.
-
TESHIGAHARA HIROSHI (1927-2001)
- Écrit par Max TESSIER
- 4 176 mots
Enfin, dans le Plan déchiqueté (ou La Carte brûlée, 1968), un détective privé tente vainement de retrouver la trace d'un homme disparu, tandis qu'il perd peu à peu les traits de sa propre personnalité dans une ville abstraite et absurde, Tōkyō. Ces films seront des échecs commerciaux, tant au Japon qu'à l'étranger. Le cinéaste se tourne alors vers un réalisme documentaire inattendu, avec Summer Soldiers (1972), qui raconte le sort des déserteurs américains de la guerre du Vietnam réfugiés au Japon.
-
HÉROLD JACQUES (1910-1987)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 5 312 mots
« L'objet, dit-il, est déchiqueté par son devenir – on ne peut voir une chose, on ne voit les choses que les unes dans les autres, entremêlées. » Tous ses tableaux, tout en ondes et en éclats, obéissent à cette loi de pénétration du devenir de la matière. À son retour à Paris en 1946, l'un des premiers soins d'André Breton est d'écrire la préface à la première exposition des tableaux de Hérold aux Cahiers d'art.
-
MAGRITTE (exposition)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 5 462 mots
On était ainsi frappé par la violence des œuvres du début, telles que Le Ciel meurtrier (1927), où sur un fond rocailleux flottent quatre oiseaux ensanglantés, ou encore Le Double Secret (1927), dans lequel un visage déchiqueté se détache du corps qui le porte, laissant apercevoir (à l'intérieur ?) des sphères fendues – globules, fruits, tumeurs, planètes ou grelots –, en suspension dans un milieu visqueux ou ligneux.