Déchiré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- mis en morceaux, en pièces
Forme dérivée du verbe « déchirer »
"déchiré" dans l'encyclopédie
-
CERCLE D'EMPIRE
- Écrit par Georges LIVET
- 1 010 mots
Incorporé dans l'Empire par la transaction d'Augsbourg en 1548, il est déchiré entre la politique française qui tend à l'isoler pour l'absorber plus facilement et la politique des Habsbourg qui tend à l'intégrer plus étroitement pour mieux assurer sa protection. Les cercles restèrent dans l'ensemble une création artificielle.
-
RIFĀ‘IYYA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 261 mots
Ils portaient la khirqa noire (manteau déchiré et rapiécé) et de petits bonnets de toile grossière. Ils étaient l'objet, de la part des foules, d'une grande vénération. Réprouvée depuis toujours par les sunnites pour ses rites extrêmes, la confrérie s’est retrouvée en butte aux vexations des autorités (ottomanes, puis nationales), éprises de modernité occidentale.
-
BATIOUCHKOV KONSTANTIN NIKOLAÏEVITCH (1787-1855)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 379 mots
Déchiré entre une vaine aspiration aux joies terrestres et la solitude tragique du poète persécuté, ainsi qu'en témoigne son élégie Le Tasse mourant (Umirajuščij Tass), il sombre dans la folie dès 1822.
-
ACTIUM BATAILLE D' (31 av. J.-C.)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 394 mots
- 1 média
La bataille d'Actium met un terme à un siècle d'affrontements intérieurs qui ont déchiré la République romaine, et permet au vainqueur de fonder un nouveau régime, l'Empire. Depuis l'assassinat de César, en — 44, deux hommes prétendent recueillir l'héritage politique du dictateur : Octave et Antoine. Dans un premier temps, ils parviennent à un accord pour se partager le pouvoir, Antoine régnant sur l'Orient à partir de l'Égypte, en compagnie de Cléopâtre, tandis qu'Octave gouverne de Rome l'Occident ; mais leurs rapports se dégradent rapidement et l'affrontement devient inévitable.
-
KATAÏEV IVAN IVANOVITCH (1902-1939)
- Écrit par André RADIGUET
- 1 373 mots
Engagé sans réserve au côté du prolétariat, l'auteur, comme ses héros, est troublé et parfois déchiré, par l'abîme qui sépare son idéal de beauté, de poésie et de bonté, du monde laid et cruel qui l'entoure, par l'opposition aussi entre la fin et les moyens de la Révolution qui brise parfois les hommes. Salué par la critique en 1934 pour La Rencontre (Vstreča), membre influent de l'Union des écrivains, Kataïev est arrêté en 1937, et il ne sera réhabilité qu'après la mort de Staline.