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Décideur

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. celui qui dispose du pouvoir de décision

Synonyme

  1. décisionnaire

"décideur" dans l'encyclopédie

  • MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

    • Écrit par Jean-Philippe FAIVRE et Yves KRIEF
    • 34 512 mots
    • 3 médias

    Dans les études marketing de type quantitatif, l'analyse des données a pour objectif de transformer les données brutes recueillies lors de l'enquête en informations capables de réduire l'incertitude du décideur. L'analyse des données consiste à résumer et à structurer les données recueillies sous la forme la mieux adaptée au but de l'enquête : la réponse aux questions initialement posées par le décideur.

  • CROZIER MICHEL (1922-2013)

    • Écrit par Claude JAVEAU
    • 4 829 mots
    • 1 média

    Il s'agit de comprendre au sein de ce système le rapport existant entre la rationalité de celui-ci et celle du décideur, pour passer à la rationalité de l'acteur, dans la perspective d'un changement qui repose plus sur la définition du problème que sur une intervention concernant les coûts et les avantages, et sur la pertinence de l'information sous-tendant les choix.

  • ÉCONOMIE EXPÉRIMENTALE

    • Écrit par Jean-Louis RULLIÈRE
    • 12 301 mots
    • 1 média

    Les limites de la méthode expérimentale en économie Si l'économie expérimentale apparaît comme un instrument au service à la fois du chercheur et du décideur, il n'en demeure pas moins que la production de données en laboratoire requiert de respecter des principes très stricts. Il s'agit ainsi, selon Smith en 1982, de caractériser un système microéconomique qui précise le rôle de chaque acteur, les biens échangés, les dotations, la structure des préférences exprimées de chaque acteur et les conditions d'information.

  • TECHNIQUES MODERNES DE LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE, Jan Tinbergen Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe LE GALL
    • 5 261 mots

    Cette règle, qui se présente sous la forme d'une détermination mathématique de modèles représentatifs de l'économie, est relative au rapport entre le nombre d'instruments et le nombre d'objectifs : le décideur public souhaite atteindre certains objectifs (par exemple 1 p. 100 d'emploi supplémentaire), mais leur réalisation est contrainte par les instruments qui sont à sa disposition.

  • INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

    • Écrit par Georges LABAKI
    • 13 172 mots

    C'est à cette étape que sont créés des « produits d'information », y compris des recommandations et des propositions nouvelles, conformes aux besoins du décideur. Et l'élément clé dans le processus d'analyse demeure l'intervention de l'esprit humain, qu'aucun logiciel ne peut remplacer. Une fois le cycle de l'analyse achevé, le résultat est communiqué aux décideurs.

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