Décimètre
- Nom masculin singulier
Définition
- dixième de mètre, unité de longueur
- règle avec échelle centimétrique ou millimétrique, d'une longueur d'un décimètre (vingt centimètres pour un double- décimètre )
"décimètre" dans l'encyclopédie
-
NOMENCLATURE DU SYSTÈME MÉTRIQUE
- Écrit par Suzanne DÉBARBAT
- 1 069 mots
Les rapports des différentes commissions alors instituées débouchent, en 1794, sur un système métrique décimal fondé sur le mètre et le grave (poids d'un décimètre cube d'eau). La nomenclature est celle des noms simples avec le bar, qui vaut mille graves, le gravet, qui correspond au millième de grave... Le 7 avril 1795, c'est finalement une « nomenclature méthodique » qui est définitivement adoptée pour le système métrique décimal fondé sur le mètre et le kilogramme, les multiples et les sous-multiples s'obtenant par ajout d'un préfixe (mètre, centimètre, kilomètre.
-
FORTIN JEAN NICOLAS (1750-1831)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 440 mots
Ce dernier réalise un comparateur pour l'exécution de trois cylindres d'un décimètre cube : la pesée dans le vide de ce volume d'eau distillée, à la température de la glace fondante, fixera le poids du kilogramme. L'opération exigeant des balances d'une extrême précision, il en construit plusieurs types. Les étalons définitifs du kilogramme, cylindres en platine de Janety, sont également ajustés par Fortin.
-
FABRY CHARLES (1867-1945)
- Écrit par Jean-Paul MATHIEU
- 3 002 mots
Dans le domaine de la métrologie, on lui doit la détermination de la masse du décimètre cube d'eau (1899), la comparaison du mètre à la longueur d'onde de la radiation rouge du cadmium (1907), l'étude des tensions élastiques (1930). Dans le domaine de la spectrométrie, il écrivit des mémoires sur les mesures de longueurs d'onde en valeur absolue (1908), sur l'étude du spectre du soleil (1910) et des nébuleuses (1914), sur la largeur des raies spectrales (1912).
-
MICRO-ONDES
- Écrit par André LOUPY
- 3 853 mots
Dans les fours à micro-ondes, les fréquences usuelles sont situées entre 800 et 3 000 MHz, soit des longueurs d'onde de l'ordre du décimètre. L'échauffement d'un produit grâce au rayonnement micro-onde est provoqué par la dissipation sous forme de chaleur d'une partie de l'énergie contenue dans cette onde électromagnétique. Pour éviter toute interférence avec les systèmes de télécommunication, une fréquence spécifique a été attribuée par la législation mondiale aux applications industrielles, médicales et domestiques (ν = 2 450 MHz, λ = 12,2 cm).
-
MESURE Vue d'ensemble
- Écrit par Bernard PIRE
- 8 383 mots
Ainsi en 1889, le kilogramme devient, au lieu de la masse du décimètre cube d'eau pure, celle d'un prototype en platine iridié déposé au pavillon de Breteuil, à Sèvres. Signe de l'évolution des modes scientifiques, l'unité de mesure du temps est passée d'un phénomène aisément observable à un processus microscopique. Ainsi, alors que la durée moyenne du jour constituait auparavant l'étalon de temps, on définit depuis 1967 la seconde comme la durée de 9192631770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.