Décimétrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au décimètre, à l'unité de longueur égale à un dixième de mètre
- en radio, qualifie les ondes radio de longueur comprise entre dix centimètres et un mètre
"décimétrique" dans l'encyclopédie
-
VITREUSES ROCHES ou VERRES NATURELS
- Écrit par Jean-Paul CARRON et Gérard POUPEAU
- 11 526 mots
Les émissions de ponces constituent un cas intermédiaire, et forment des accumulations d'éléments arrondis de dimension centimétrique à décimétrique. Toutes ces roches acides à dominante vitreuse correspondent à des éruptions de nature catastrophique. Aussi l'étude de verres non évolués, représentatifs des « magmas frais », est-elle un des points importants de la volcanologie.
-
TOPAZE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 11 665 mots
- 1 média
Son exploitation industrielle, à l'aide de jets d'eau fortement pressurisée pour séparer les cristaux de la gangue, a livré des gemmes bleues d'une grande perfection, de taille décimétrique. D'autres mines ont été ouvertes dans cet État, dont certaines exploitent les topazes directement dans des pegmatites ; de couleur bleue, associées à la tourmaline bleue et au béryl vert, elles y tapissent les parois internes de géodes dont le volume peut atteindre plusieurs mètres cubes.
-
HYDROGÉOLOGIE
- Écrit par Jacques MUDRY
- 31 452 mots
- 9 médias
Effet d’échelle Dans les milieux hétérogènes et anisotropes, les valeurs mesurées de la perméabilité varient selon la taille de l’objet investigué : on peut mesurer une perméabilité de 10—4 à 10—8 m/s dans un échantillon décimétrique de calcaire, mais de 10—3 à 10—8 m/s en injectant de l’eau dans un forage. Cette eau passe par les fissures du calcaire.
-
GÉOTECHNIQUE
- Écrit par Pierre HABIB
- 29 137 mots
- 4 médias
La présence des fissures a une importance considérable (à l'échelle du joint de grains entre les minéraux, à l'échelle décimétrique ou métrique pour les cassures des massifs rocheux, à l'échelle kilométrique pour les grandes discontinuités géologiques, comme les failles) sur toutes les propriétés physiques ou mécaniques des roches ou des massifs rocheux : l'élasticité et la compressibilité non linéaires, la perméabilité, la conduction de la chaleur, la vitesse de propagation des ondes sonores, leur anisotropie et leurs variations en fonction des contraintes (qui écrasent les vides des fissures et rétablissent la continuité de la matière) sont essentiellement liées à la présence des fissures et à leur orientation.
-
CANYONS SOUS-MARINS
- Écrit par Maurice GENNESSEAUX
- 41 504 mots
- 4 médias
Les marnes moins consolidées forment des versants plus doux, sculptés en banquettes de hauteur métrique à décimétrique, résultant de l'érosion ou du faillage superficiel. Les dépôts meubles sur les pentes sont généralement instables et déplacés par le moindre effleurement. Courants marins et déplacements gravitaires Toutes les observations résumées jusqu'à présent ont mis en relief l'importance du façonnement permanent des fonds et des versants par le jeu des courants et des remaniements gravitaires des sédiments ou des roches sédimentaires.