Décisive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui décide, qui rend définitive
- qui donne la réponse, la solution
- qui termine un combat, une guerre, un jeu
"décisive" dans l'encyclopédie
-
TRAITÉ DÉCISIF, Averroès Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 3 758 mots
Averroès (Ibn Rušd, 1126-1198), philosophe et médecin arabe de Cordoue, n'a été connu du Moyen Âge occidental que comme le « Commentateur », c'est-à-dire pour le corpus considérable de ses commentaires d'Aristote (notamment le De anima et la Métaphysique), à peu près la seule partie de son œuvre traduite en latin, et dont l'influence a été décisive.
-
MILVIUS BATAILLE DU PONT (312)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 093 mots
- 1 média
Cette bataille est décisive à un double titre : elle assure à Constantin la maîtrise de l'Occident, ainsi que la prééminence sur ses collègues orientaux, étape décisive dans l'édification de son pouvoir absolu ; elle serait à l'origine de la conversion de l'empereur, provoquée par le songe qu'il avait fait la veille de l'événement.
-
PLOTIN (repères chronologiques)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 729 mots
263 Rencontre décisive avec Porphyre, qui deviendra son plus fidèle disciple, et l'éditeur scrupuleux de son œuvre. 266 Tentative infructueuse pour fonder une république platonicienne (Platonopolis), en Campanie. 269 Déprimé par ses échecs, il se retire en Campanie. Vers 270 Mort de Plotin dans la solitude. Vers 301 Édition par Porphyre des soixante-trois traités de Plotin répartis en sept groupes de neuf (Ennéades).
-
FAIRFAX THOMAS (1612-1671)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 2 108 mots
1644), et prend une part décisive à la victoire de Selby (10 avr. 1644). Cromwell ayant convaincu le Parlement de réformer l'armée, sir Thomas Fairfax en reçoit le commandement. Il livre une bataille décisive aux troupes royales à Naseby (14 juin 1645). Il vole de victoire en victoire de l'été 1645 à l'été 1646. Le roi étant en fuite et le Parlement victorieux, il se retire à Bath.
-
DESCARTES (R.), en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 136 mots
Populaire au point d'avoir produit un adjectif – « cartésien » – devenu synonyme d'une certaine forme d'esprit (la foi en l'évidence rationnelle), la pensée de Descartes marque une rupture décisive dans l'histoire de la pensée occidentale. Homme de sciences (mathématiques et optique lui sont redevables de découvertes fondamentales), Descartes fonde la philosophie moderne.