Déclarative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en grammaire, qualifie une expression verbale relative à l'expression orale
- en droit, relative à un acte juridique de constat d'un droit existant
"déclarative" dans l'encyclopédie
-
SQUIRE LARRY (1941- )
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 2 302 mots
Son principal apport aux connaissances sur le fonctionnement de la mémoire humaine porte sur la dissociation entre mémoire déclarative et mémoire procédurale. La mémoire déclarative est impliquée dans l’apprentissage, l’encodage et l’utilisation des connaissances relatives aux faits et aux événements. On y distingue par ailleurs deux composantes : la mémoire sémantique (connaissances générales) et la mémoire épisodique (souvenirs personnels, situés dans le temps et l’espace).
-
IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE
- Écrit par Dominique MARTIN et Philippe MARTIN
- 29 497 mots
- 5 médias
Cette démarche consistant à partir d'une description en termes de propriétés pour arriver à trouver, par un calcul algorithmique, des objets particuliers, s'inscrit tout à fait dans ce l'on nomme en informatique la démarche déclarative. On parle de programmation déclarative depuis la création du langage de programmation Prolog. Par analogie avec ce paradigme de programmation, Michel Lucas et son équipe de Nantes ont appelé, dans la fin des années 1980, modeleur déclaratif des modeleurs permettant de produire des formes à partir de propriétés abstraites non nécessairement géométriques.
-
NOTATION EXTRA-FINANCIÈRE
- Écrit par Patrick JOLIVET
- 5 119 mots
Il existe de même deux types de notation extra-financière : la notation déclarative, vendue aux investisseurs, qui consiste à étudier les politiques E.S.G. des entreprises cotées à partir de sources d'informations publiques et l'envoi de questionnaire, et la notation sollicitée, vendue aux émetteurs, qui consiste à évaluer leurs propres politiques E.
-
LA PEINTURE EFFICACE. UNE HISTOIRE DE L'ABSTRACTION AUX ÉTATS-UNIS (É. de Chassey)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 5 599 mots
Un retour à La Peinture efficace permet de saisir les raisons de ce succès différé : c'est la corrélation des nombreux facteurs que dégage l'auteur qui permet d'expliquer l'engouement pour l'expressionnisme abstrait, les deux phases précédentes ayant préparé le terrain, épuisé des solutions plastiques déjà usées et moins satisfaisantes, aiguisé les plumes et les arguments et par conséquent permis l'émergence de cette abstraction que l'auteur qualifie de « déclarative » et dont il analyse finement l'efficacité : efficace par sa recherche d'une expression et d'une communication directes, l'expressionnisme abstrait l'est aussi parce qu'il incarne un certain nombre des valeurs fondatrices de la mentalité américaine.
-
PSYCHOLOGIE DU TÉMOIGNAGE
- Écrit par Céline LAUNAY et Jacques PY
- 8 067 mots
Composé de trois phases très structurées (prédéclarative, déclarative et de clôture), ce protocole invite l’enquêteur à mettre en confiance l’enfant et à l’exercer au rappel d’un événement épisodique banal, avant de recueillir, par un jeu de relances, des informations sur la ou les scène(s) critique(s). L’originalité du protocole réside dans son adéquation à la complexité des affaires impliquant des enfants marquées par l’absence d’indices matériels, les limites inhérentes à l’enfant témoin (suggestible, peu prolixe, possédant un vocabulaire pauvre) et la répétition des scènes critiques.