Décoder
- Verbe à l'infinitif
Définition
- découvrir la clé de codage d'un texte afin de le rendre compréhensible
- par extension, saisir le sens d'un énoncé, son intention
"décoder" dans l'encyclopédie
-
DÉVELOPPEMENT MÉTALINGUISTIQUE, psychologie
- Écrit par Jean Émile GOMBERT
- 5 697 mots
Les tâches d’analyse de la structure formelle du langage, impliquées dans le traitement de l’écrit, aussi bien pour le décoder et le comprendre que pour l’orthographier et produire des textes, requièrent un plus haut niveau d’abstraction, d’élaboration et de contrôle que celles nécessaires dans les échanges oraux. En d’autres termes, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture impose la mobilisation de capacités métalinguistiques.
-
OCCURRENCE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 689 mots
Il est clair que, si l'on veut, par exemple, segmenter la séquence « un éplucheur de pommes de terre », le locuteur natif pourra spontanément appliquer la coupure de sens et le contour intonatif après le premier nom, ce qui lui permettra de décoder correctement la séquence, simplement parce qu'il a en mémoire les innombrables contextes où apparaît « pomme de terre » de préférence à « éplucheur de pommes » (qu'il faudrait alors comprendre comme étant de terre, alors que d'autres seraient métalliques, ce qui n'est pas attesté).
-
GARRETT MERRILL (1935- )
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 2 016 mots
Ce modèle, de type « descendant » (top-down), repose sur l’idée selon laquelle tout énoncé a pour origine une représentation conceptuelle globale du message, qui va devoir être mise en forme linéaire grâce à divers processus, strictement séquentiels – aux plans logique, syntaxique, lexical, phonologique et phonétique –, avec pour aboutissement ultime la production d’un signal acoustique que devra décoder le récepteur, selon une chronologie inverse.
-
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
- Écrit par Jonathan GRAINGER et Johannes ZIEGLER
- 10 156 mots
- 1 média
-ba) permet à l’enfant de décoder ou déchiffrer des mots qu’il n’a jamais vus auparavant mais dont il connaît la forme phonologique et la signification. La mise en route de ce mécanisme nécessite d’abord un apprentissage explicite (avec maître) de quelques règles ou associations simples et fréquentes permettant de transformer les symboles en sons. Selon les systèmes orthographiques, cette phase peut être plus ou moins complexe et prendre ainsi plus ou moins de temps.
-
INTERPRÉTATION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 19 681 mots
L’un des tout premiers répertoires décryptés par les éthologues fut la « danse des abeilles » que Karl von Frisch (1886-1982) parvint à décoder. Les abeilles éclaireuses effectuent une danse devant la ruche que les abeilles butineuses savent décoder : la forme de la danse (circulaire ou en forme de huit) et la vitesse d’exécution de celle-ci signalent aux butineuses l’endroit exact où se situe le pollen qu’elles doivent aller recueillir et ramener à la ruche.