Décollation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chirurgie, fait de couper le cou, décapitation
"décollation" dans l'encyclopédie
-
M.D. PAPE (actif mil. XVIe s.)
- Écrit par Marie-Madeleine MARCHEIX
- 776 mots
On conserve de lui plusieurs triptyques représentant certains épisodes de la vie de saint Jean-Baptiste : La Prédication (d'après Jean Mignon), Le Baptême du Christ et La Décollation.
-
HONTHORST GERRIT VAN, dit GÉRARD DE LA NUIT (1590-1656)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 1 647 mots
- 2 médias
Né à Utrecht, ce fils de peintre cartonnier est d'abord l'élève d'Abraham Bloemaert avant d'être disciple de Caravage à Rome (probablement entre 1610 et 1620) où il recevra son surnom et où il laissera de nombreuses œuvres caravagesques dans les églises (Décollation de saint Jean-Baptiste, Santa Maria della Scala, Rome). De retour à Utrecht en 1620, il a rapidement des élèves et devient membre de la guilde de Saint-Luc en 1622, attestant ainsi sa notoriété croissante.
-
BAERZE JACQUES DE (fin XIVe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 648 mots
L'un est consacré à la Vie du Christ et l'autre à la Décollation de saint Jean-Baptiste, avec des figures de saints.
-
VERROCCHIO ANDREA DEL (1435-1488)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 2 475 mots
- 2 médias
Giovanni Tornabuoni lui commanda un tombeau pour sa femme Francesca (morte en 1477) dont il reste quelques éléments (musée du Bargello) ; Verrocchio acheva aussi en 1480 un groupe du Christ et saint Thomas qui lui avait été commandé en 1467 pour Or San Michele et, la même année, exécuta un relief de la Décollation de saint Jean-Baptiste pour l'autel du baptistère de Florence.
-
MANUEL DEUTSCH NIKLAUS (1484-1530)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 641 mots
; Décollation de saint Jean-Baptiste, musée de Bâle) ; il aborde parfois la mythologie, celle-ci transmise par les romans du Moyen Âge plutôt que par l'érudition humaniste (Pyrame et Thisbé, le Jugement de Pâris, grandes toiles peintes à la détrempe, musée des Beaux-Arts, Bâle) ; d'autres sujets apparaissent dans les dessins : scènes de mœurs, lansquenets, scènes de guerre, moine supplicié par des paysans, personnages (surtout des jeunes filles) aux prises avec la Mort.