Décollement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de décoller ou de se décoller, de détacher d'un support
- en médecine, séparation d'un organe comme la rétine de son support
"décollement" dans l'encyclopédie
-
MICROROBOTS
- Écrit par Philippe BIDAUD
- 1 624 mots
Par ailleurs, la manipulation des composants de ces micromachines et leur assemblage supposent que l'on maîtrise les forces d'adhésion d'origines multiples (Van der Waals, Coulomb, capillarité, décollement) qui régissent majoritairement le comportement des corps submillimétriques.
-
TECTONIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN et Serge BOGDANOFF
- 36 651 mots
- 11 médias
Dans l'un et l'autre cas, le décollement, la pente et la dénudation existent, le problème de périmètre restant posé, encore que les « bandes » triasiques de la Provence ou les cicatrices triasiques des Alpes maritimes pourraient être considérées comme l'adaptation de la couverture à un périmètre plus grand. À y regarder de plus près, les choses ne sont cependant pas aussi claires : ainsi, la pente des massifs cristallins externes ou du massif des Maures est postérieure aux accidents tectoniques que le décollement a provoqués ; dans les deux cas, la limite du massif cristallin est sécante par rapport aux accidents tectoniques.
-
HÉMATOME RÉTROPLACENTAIRE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 194 mots
La lésion consiste en un décollement du placenta par un hématome situé entre le placenta et la paroi utérine ; il peut intéresser une zone de 1 ou 2 centimètres de diamètre ou, au contraire, occuper la quasi-totalité de la surface placentaire. L'utérus et, dans une moindre mesure, les annexes génitales peuvent subir une infiltration sanguine plus ou moins marquée.
-
FLUIDIQUE
- Écrit par Claude FRANÇOIS
- 2 518 mots
Une technologie fondée sur les propriétés d'attachement, de décollement et de déviation des jets de fluide en présence de parois fixes. On constate, en effet, qu'un jet de fluide dans une tuyère bidimensionnelle divergente et symétrique ne s'écoule pas symétriquement mais reste attaché à l'une des deux parois, cet attachement, en l'absence de toute dissymétrie géométrique, pouvant se produire indifféremment sur l'une ou l'autre de ces parois.
-
JURA
- Écrit par Georges CHABOT, Paul CLAVAL, André GUILLAUME, Solange GUILLAUME, Philippe HEBEISEN, Patrick RÉRAT et Encyclopædia Universalis
- 26 462 mots
- 4 médias
Des théories récentes, fondées sur des modèles analogiques et sur des modèles numériques, admettent toujours un décollement de la couverture sur le socle dans le Jura interne et le chevauchement du Jura externe sur la Bresse. Mais la conception d'un décollement généralisé, à l'interface socle-couverture, selon une surface inclinée vers le sud-est, ne fait pas l'unanimité.