Décoloré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- dont la couleur ou les couleurs sont passées ou éteintes
- dont la chevelure a été artificiellement éclaircie
Forme dérivée du verbe « décolorer »
"décoloré" dans l'encyclopédie
-
ASCORBIQUE ACIDE ou VITAMINE C
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 4 556 mots
À pH acide, l'acide ascorbique décolore le 2,6-dichloro-phénol-indophénol ; la réaction est quantitative et permet une microdétermination de l'ascorbémie. Les acides ascorbique et déhydroascorbique sont dosés par formation d'hydrazones avec la 2,4-dinitro-phényl-hydrazine. La plupart des animaux, sauf les primates et le cobaye, effectuent la synthèse de la vitamine C à partir de l'acide D-glucuronique qui est dans un premier temps réduit par une déshydrogénase à NADP en acide L-gulonique.
-
WALD GEORGE (1906-1997)
- Écrit par Yves GALIFRET
- 4 132 mots
En 1877, Boll, en Allemagne, avait montré l'existence, dans la rétine de la grenouille, d'un pigment rougeâtre (rouge visuel) qui se décolore à la lumière et retrouve sa couleur lorsque la rétine est soumise à l'obscurité. Hecht, qui mesure chez l'homme l'augmentation de la sensibilité à la lumière en fonction du temps passé à l'obscurité, en déduit un schéma général dans lequel un pigment photosensible S est dissocié par la lumière en deux éléments P et A, l'un étant responsable de l'excitation nerveuse.
-
PAPILLOMAVIRUS
- Écrit par Sophie ALAIN et François DENIS
- 16 970 mots
- 4 médias
Les condylomes plans, fréquents au niveau du col utérin chez la femme, sont visibles à l'examen du col par colposcopie en raison de leur aspect décoloré après application d'acide acétique. Ils peuvent être associés à des degrés de dysplasie variables (cf. tableau). Le plus souvent, ces lésions régressent spontanément en huit à quatorze mois. Certaines peuvent évoluer, lorsqu'elles sont dues à un HPV à fort potentiel oncogène, vers une tumeur maligne (fig.
-
THÉRAPEUTIQUE Physiothérapie
- Écrit par Henri DESGREZ
- 16 315 mots
- 1 média
), un courant de 2 mA décolore définitivement le réseau vasculaire en une à deux minutes sans presque aucune douleur. Galvanisation La galvanisation s'effectue à l'aide d'électrodes humides placées soit de part et d'autre du segment à traiter (« galvanisation transversale »), soit en des points distaux (« galvanisation longitudinale »). Les ions tissulaires et les ions chlore et sodium de la solution de NaCl imbibant les électrodes transportent le courant en progressant à travers tissus, peau et électrodes humides.
-
MÉTAUX Métaux alcalins
- Écrit par Jean PERROTEY
- 16 621 mots
- 5 médias
Ces solutions ne sont pas stables ; en quelques jours, quand il s'agit d'alcalins légers, quelques heures ou même quelques minutes dans le cas des alcalins les plus lourds, la solution se décolore avec formation d'amidure MNH2. Après évaporation du solvant, le résidu de métal ayant absorbé de l'ammoniac a un aspect spongieux. Le lithium se rapproche des alcalino-terreux, en laissant déposer dans ces conditions un ammoniacate défini Li(NH3)4.