Décompter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- déduire d'un compte
- en comptabilité, décomposer un compte financier en ses différents éléments
- dénombrer, en particulier les suffrages
"décompter" dans l'encyclopédie
-
VERSET
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 735 mots
Lorsque le poète renonce à décompter les syllabes ou les mètres et suit le rythme de sa pensée ou, plus modestement, celui de son souffle, il utilise le verset. Forme plus étendue et plus souple que le vers, elle est divisible en segments métriques ou syllabiques, d'où la possibilité de scansion. Le verset n'est pas délimité par la rime, mais par un passage à la ligne.
-
BIBLIOMÉTRIE
- Écrit par Ghislaine FILLIATREAU
- 9 934 mots
- 1 média
Tout d’abord, il ne faut pas oublier que la « matière première » utilisée pour créer ces indicateurs est un catalogue de textes, c’est-à-dire une matière textuelle qu’il faut beaucoup transformer et interpréter avant de la rendre propre aux dénombrements : par exemple, à quelle institution attribuer l’article d’un collectif de chercheurs venant de diverses institutions et passés entretemps de l’une à l’autre ? Comment décompter pour chaque chercheur l’article issu d’un travail collectif ou le livre compilant plusieurs travaux ? Comment attribuer à telle ou telle discipline un article qui en croise plusieurs ? Doit-on compter différemment les citations négatives et les citations positives ? etc.
-
CRIMINALITÉ
- Écrit par Frédéric OCQUETEAU
- 18 546 mots
- 1 média
Montrer de la transparence dans l'art et la manière bureaucratique de décompter des faits (signalements et élucidations), des « mis en cause », des victimes à partir de catégories légales de crimes et de délits logiquement agrégées, constitue une étape positive dans la longue histoire des rapports difficiles de l'État régalien avec la société civile française et ses analystes.
-
VISION Optique oculaire et optométrie
- Écrit par Pierre DENIEUL, Pierre FLEURY et Françoise VIÉNOT
- 48 500 mots
- 20 médias
Elle ne sert guère, le jour, qu'à bien orienter le regard, selon les besoins ; elle informe, en outre, des mouvements des objets vus latéralement : si l'on étend la main à 450 du regard, il est impossible de décompter les doigts, mais on voit très bien s'ils remuent. Bien que nous n'en soyons généralement pas conscients, la partie de la rétine (tache de Mariotte ou tache aveugle) occupée par le départ du nerf optique est complètement aveugle.
-
ORTHODOXE ÉGLISE
- Écrit par Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY et Jean GOUILLARD
- 128 513 mots
- 1 média
Depuis le concile in Trullo, chacun s'obstinait à décompter les erreurs de l'autre, des erreurs qui n'étaient que des discordances de mœurs : jeûne du samedi, emploi du pain azyme, célibat des clercs, etc. Pour le populaire, cela portait bien plus que des divergences dogmatiques. Enfin, une cohabitation quotidienne avec les Occidentaux, guerriers ou marchands, en un mot occupants, avait avivé un sentiment d'incompatibilité entre Grecs et Latins.