Déconcentrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- réduire la concentration, diffuser, répandre
- en administration, déléguer les pouvoirs d'une organisation centrale à des agents locaux
- distraire l'attention de
A la forme pronominale
- perdre sa concentration, son attention
"déconcentrer" dans l'encyclopédie
-
FRANCE (Arts et culture) L'art public
- Écrit par Caroline CROS et Encyclopædia Universalis
- 17 833 mots
- 1 média
Devant l'enthousiasme des partenaires et la nécessité de répondre à la diversité des demandes, l'État a pris la décision de déconcentrer la commande publique auprès des Directions régionales des Affaires culturelles (D.R.A.C.). Ainsi, les demandes émanent, désormais, aussi bien des collectivités territoriales ou d'établissements publics que de partenaires privés.
-
EAU CYCLE URBAIN DE L'
- Écrit par Nassima MOUHOUS-VOYNEAU
- 9 679 mots
- 4 médias
L’idée est de déconcentrer ces flux en redonnant aux surfaces sur lesquelles se produit le ruissellement un rôle régulateur de rétention ou d’infiltration. Ce sont des techniques alternatives au réseau de conduites ; on les appelle aussi techniques compensatoires des effets de l’urbanisation. Elles peuvent être classées en deux catégories. La première catégorie fait appel à des technologies fondées sur la rétention des eaux (zones humides, bassin de retenue, étang, etc.
-
U.R.S.S. L'économie soviétique
- Écrit par Marie LAVIGNE
- 18 372 mots
C'est pourquoi les réformes successives avaient eu pour objectif de déconcentrer, plus que de décentraliser, ce processus, en donnant plus d'autonomie aux entreprises pour la préparation et l'exécution du plan. Indépendamment même de cette volonté politique, le plan avait peu à peu perdu son efficacité sur l'économie : la masse des données à traiter était trop grande, le temps pour le faire, toujours trop court, et les données sur lesquelles on s'appuyait, fatalement biaisées parce qu'elles étaient en même temps des indicateurs statistiques et des indicateurs de performance dont dépendaient les rémunérations et, plus largement, l'avenir des cadres supérieurs.
-
PS (Parti socialiste), France
- Écrit par Frédéric SAWICKI et Encyclopædia Universalis
- 42 403 mots
- 5 médias
Mais, comme le remarque le politologue Hugues Portelli, c'est là avant tout un « moyen pour François Mitterrand de déconcentrer son arbitrage du fait de la maîtrise totale de l'Élysée sur les sommets de l'État ». Les nouveaux dirigeants du parti se voient également privés de toute expertise propre, la quasi-totalité des membres des commissions spécialisées du parti, pour l'essentiel composées de hauts fonctionnaires, ayant intégré les cabinets ministériels.
-
COMMUNISME Histoire économique des pays communistes
- Écrit par Marie LAVIGNE
- 57 843 mots
- 7 médias
, dans les années soixante, et tenté de déconcentrer un peu l'administration économique ; en U.R.S.S., ce fut, entre 1959 et 1964, la réforme des sovnarkhoz (administrations économiques territoriales), dont l'effet fut seulement de substituer l'esprit de clocher à la tutelle mesquine. Dans tous ces pays, on en est revenu à une administration économique centralisée, avec toutefois, en Europe de l'Est, un mouvement vers la réduction du nombre des ministères et une tendance peu suivie d'effets à la diminution de leurs pouvoirs d'intervention dans la vie des entreprises.