Décondensation
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, fait pour des substances, des chromosomes de ne pas être unifiés, par exemple entre des divisions cellulaires
"décondensation" dans l'encyclopédie
-
CYTOGÉNÉTIQUE MOLÉCULAIRE
- Écrit par Simone GILGENKRANTZ
- 2 436 mots
Parmi les différentes méthodes de décondensation de l'ADN, le « peignage » permet un étirement régulier de molécules d'ADN fixées sur une surface de verre, devenues ainsi accessibles à une cartographie physique du génome à haute résolution. À l'autre bout de l'échelle, l'étude des remaniements acquis, au cours des leucémies et des cancers, nécessitait la reconnaissance de l'origine des chromosomes remaniés.
-
CELLULE La division
- Écrit par Marguerite PICARD
- 27 403 mots
- 4 médias
La chromatine subit effectivement un processus de condensation-décondensation qui est relié au cycle cellulaire : la condensation des chromosomes commence dès la phase G2 pour atteindre son maximum en métaphase, la décondensation est sensible dès la télophase avec un maximum en phase S. La mitose constitue aussi la période du cycle où la synthèse protéique est à son niveau le plus bas : les causes de ce phénomène ne sont pas clairement établies.
-
ADN (acide désoxyribonucléique) ou DNA (deoxyribonucleic acid)
- Écrit par Michel DUGUET, David MONCHAUD, Michel MORANGE et Encyclopædia Universalis
- 55 404 mots
- 10 médias
On a tendance à penser que cette régulation se fait plutôt à un niveau macroscopique, celui des boucles de chromatine, dont la décondensation sélective permettrait l'expression des groupes de gènes situés sur chaque boucle. Les mécanismes qui permettent la décondensation de telle ou telle région de la chromatine sont liés à des modifications connues sous le nom d’épigénétique.
-
MITOSE
- Écrit par Nina FAVARD
- 35 867 mots
- 5 médias
Le temps nécessaire à la décondensation des noyaux fils est équivalent à celui de la prophase. Les noyaux fils sont considérés comme étant en interphase lorsque la transcription reprend ; chacun d'eux est alors en phase G1 d'un nouveau cycle cellulaire. Lorsque l'enveloppe nucléaire est constituée, les microtubules fusoriaux de l'interzone perdent tout contact avec les pôles.
-
DÉVELOPPEMENT, biologie
- Écrit par Georges DUCREUX, Hervé LE GUYADER et Jean-Claude ROLAND
- 105 738 mots
- 14 médias
L' ontogenèse recouvre l'ensemble des processus de développement des êtres vivants, jalonnés, à partir de la fécondation, par l'embryogenèse, l'acquisition de l'état adulte, la sénescence, puis la mort et/ou la reproduction qui conduisent à un nouveau cycle de vie. Il est évident que les modalités de l'ontogenèse diffèrent en fonction du degré de complexité, donc d'évolution, des organismes considérés.