Déconnexion
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de déconnecter, de défaire une connexion, de séparer deux éléments joints
Synonyme
- déconnection
"déconnexion" dans l'encyclopédie
-
COREY ELIAS JAMES (1928- )
- Écrit par Georges BRAM
- 2 852 mots
Le principe proposé par Corey est de partir de la molécule cible que l'on veut préparer et d'envisager la rupture de chacune des liaisons chimiques qu'elle renferme (processus de déconnexion), ce qui remplace la molécule cible initiale par de nouvelles molécules de plus en plus simples, à partir desquelles on doit pouvoir remonter à la molécule cible initiale.
-
ANÉVRYSMES ARTÉRIO-VEINEUX
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 3 917 mots
Il est plus souvent médical (contention veineuse, sclérose) que chirurgical (exérèse de lésions localisées, cure d'une fistule tronculaire, déconnexion vasculaire, traitement de l'allongement hypertrophique d'un membre). La guérison est rarement définitive, les récidives fréquentes. Dans certains cas extrêmes, l'amputation ne peut pas toujours être évitée.
-
GORZ ANDRÉ (1923-2007)
- Écrit par Gérard PAUL
- 5 955 mots
Pour Gorz, qui rejoint par là un nombre grandissant d'économistes et de philosophes politiques, la réduction du temps de travail, la déconnexion du travail et du revenu par l'attribution d'une allocation universelle, ne constituent pas des objectifs mais les moyens, désormais à notre portée, de donner sens à notre civilisation. Il renoue ainsi avec la tradition des grands classiques pour qui la question de la répartition du revenu avait autant, sinon davantage, d'importance que l'analyse des conditions de sa formation ou de sa croissance.
-
CAPITAL
- Écrit par Ozgur GUN
- 7 622 mots
) de l'économie, certains craignant une déconnexion de plus en plus grande entre la sphère financière et celle de l'économie réelle.
-
IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE DE DIFFUSION (IRMD)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 15 767 mots
- 2 médias
Mais ces données ouvrent également de nouvelles possibilités de diagnostic en neurologie et en psychiatrie, en particulier pour des syndromes dits de déconnexion lorsqu’on peut mettre en évidence des connexions anormales ou manquantes entre différentes régions du cerveau. Cette technique est également utilisée de manière plus générale pour le diagnostic précoce des accidents vasculaires cérébraux, la détection de certaines lésions cancéreuses dans tout le corps, mais aussi dans l’étude fonctionnelle de l’activation de certaines régions du cerveau.