Déconseiller
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (en langage recherché) dissuader, conseiller d'éviter
"déconseiller" dans l'encyclopédie
-
PIN
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 630 mots
- 2 médias
L'application d'essence pure en cataplasmes révulsifs est à déconseiller. L'essence hydrosoluble, en injection sous-cutanée, produit des abcès de fixation, dérivatifs dans certaines infections et intoxications. La térébenthine entre dans de nombreux onguents antiseptiques et parasiticides. Le goudron (dit « goudron végétal ») est un bon balsamique, succédané en usage interne de la térébenthine (catarrhes pulmonaires et vésicaux, hémorragies).
-
IATROGÈNE PATHOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 5 550 mots
Les atteintes hépatiques, rénales doivent faire déconseiller l'emploi de médicaments principalement métabolisés ou éliminés par ces voies et, a fortiori, les médicaments qui possèdent une toxicité directe au niveau de ces organes. Par ailleurs, certains traitements symptomatiques peuvent dissimuler des états pathologiques qui se développent alors dangereusement à bas bruit.
-
DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle
- Écrit par Henri LEHALLE
- 13 056 mots
Dans certaines cultures, par exemple, il est particulièrement impoli de poser des questions à quelqu’un alors que l’on connaît déjà les réponses… Les difficultés de méthode, comme celles que l’on vient d’exposer, obligent à déconseiller les comparaisons directes entre cultures à partir de tâches strictement identiques. De plus, comme les groupes culturels diffèrent entre eux sur de nombreux aspects, les comparaisons directes sont le plus souvent ininterprétables puisque de nombreuses variables différencient les groupes considérés et que les tâches ne sont pas a priori équivalentes.
-
METTERNICH KLEMENS VON (1773-1859)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 15 171 mots
- 2 médias
Tous ses rapports tendaient à déconseiller à son chef une rupture prématurée avec la France, car il considérait que l'armée française, même engagée en Espagne, était encore capable d'écraser l'armée autrichienne en six semaines. Il ne voulait pas vraiment l'alliance française, il souhaitait seulement gagner du temps pour que son propre pays renforçât ses positions militaires, économiques et diplomatiques.
-
VALEURS, philosophie
- Écrit par Pierre LIVET
- 56 843 mots
- 2 médias
La théorie de la décision actuelle n'arrive pas à nous faire désirer dans tous les cas ce qui est désirable, et elle peut même nous déconseiller de le désirer. Or, la différence entre ce que nous désirons en fait et ce qui est désirable est évidemment centrale pour définir la notion de valeur. Rappelons-le, quand Spinoza proposait de fonder le bien sur l'utile, il entendait par là ce qui était véritablement utile à un être, ce qui lui permettait d'augmenter sa puissance d'être, donc le désirable, et non ce qu'il s'imaginait désirer.