Décontaminer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en sciences, diminuer ou faire disparaître les effets d'une contamination
"décontaminer" dans l'encyclopédie
-
BIODÉPOLLUTION
- Écrit par Sylvain CHAILLOU et Jérôme COMBRISSON
- 16 508 mots
Une gamme importante de technologies physico-chimiques est disponible pour décontaminer l'environnement. Ces traitements, souvent très coûteux, induisent d'importantes modifications des propriétés du milieu, ce qui a incité à développer des méthodes biologiques curatives. La biodépollution ou bioremédiation est l'utilisation d'organismes vivants, et plus particulièrement de micro-organismes (champignons, bactéries), pour éliminer les polluants toxiques des différents milieux naturels.
-
NUCLÉAIRE Démantèlement des installations
- Écrit par Francis LAMBERT
- 17 431 mots
- 3 médias
Le niveau 2 de G2 et G3, par exemple, a consisté à isoler et à confiner les blocs réacteurs, puis à découper et décontaminer les circuits de refroidissement au CO2, et enfin à fondre dans un four à arc les tronçons de tuyauteries pour réduire leur volume. Les lingots de fonte produits, soit plus de 4 000 tonnes, ont été triés en fonction de l'activité résiduelle due au cobalt 60 qu'ils présentent.
-
SYDNEY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2000] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 22 331 mots
Mais, avant d'entamer les travaux, il faut décontaminer le site : plus de 20 millions de dollars australiens sont consacrés à cette dépollution. En outre, les écologistes sont consultés : on souhaite préserver les espèces végétales et animales, dont vingt-neuf espèces d'oiseaux échassiers, qui ont colonisé cette ancienne zone marécageuse, et que le Bicentennial Park implanté en 1980 conserve son originalité (forêt d'eucalyptus, mangrove du fleuve Parramatta).
-
GÉNIE MILITAIRE
- Écrit par Patrice VENTURA
- 31 731 mots
- 1 média
Les unités militaires de la sécurité civile peuvent intervenir de différentes façons : – elles mettent sur pied, lors d'un séisme ou d'un effondrement d'immeubles, des détachements aéromobiles spécialisés ; – elles évaluent les risques, lors d'un accident chimique ou radiologique, balisent les zones contaminées et agissent dans ces zones ; – elles créent des structures médicales légères permettant d'assurer la médicalisation des populations sinistrées ; – elles arment des modules de décontamination préhospitalière dont la mission est de décontaminer les victimes d'une catastrophe d'origine chimique ou radiologique avant leur prise en charge par une structure hospitalière ; – elles mettent en œuvre du matériel de traitement de l'eau permettant d'approvisionner des populations en eau potable.