Décontracté
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- non contracté, détendu
- au sens figuré, sans crainte, à l'aise
Forme dérivée du verbe « décontracter »
"décontracté" dans l'encyclopédie
-
CALE J. J. (1938-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 337 mots
Cale s’affirme : des productions épurées, une voix lancinante, souvent marmonnée, un jeu de guitare décontracté et sobre. Malgré le succès, l’artiste reste discret et se consacre à la création et à l’enregistrement de ses morceaux. En 1976, Troubadour paraît avec le fameux titre Cocaine dont Eric Clapton fera un classique l’année suivante en le reprenant sur son album Slowhand.
-
KIND OF BLUE (M. Davis)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 273 mots
- 1 média
Ni très athlétique, ni très virtuose, ce poète lunaire de la trompette offre un swing décontracté qui utilise admirablement le silence, un phrasé nonchalant, une sonorité feutrée – sans vibrato – au grain inimitable, ainsi que l'émotion pénétrante d'une confidence murmurée. Chet Baker sera le seul à mettre, avec bonheur, ses pas dans les siens. Le plus souvent idéalement accompagné, Miles Davis laisse un legs discographique aussi considérable que fascinant.
-
CARR LEROY (1905-1935)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 301 mots
Il chante aussi dans un style urbain décontracté. Sa façon de chanter et de jouer possède beaucoup d'affinités avec celle dont Scrapper Blackwell (1903-1962) joue de la guitare ; leur travail se distingue particulièrement par le côté songeur récurrent de Carr et la mélancolie intime des chansons qu'il écrit, souvent avec l'aide de Blackwell. Ils enregistrent un large répertoire de 1928 à 1935, faisant de Carr l'un des artistes de blues les plus populaires.
-
ROGERS JIMMY (1924-1997)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 893 mots
Avec l'harmonica de Little Walter et la contrebasse de Big Crawford, l'atmosphère est immanquablement terrienne mais en même temps, et contrairement à Muddy Waters, qui prolonge l'œuvre des grands bluesmen du Delta, il y a quelque chose de plus policé dans le blues très décontracté de Rogers. Jimmy Rogers devient une petite vedette et enregistre pour le label Chess une des œuvres les plus importantes du Chicago blues des années 1950 : The World Is In A Tangle, Money, Marbles And Chalk, Back Door Friend, Chicago Bound ou Sloppy Drunk marient à merveille l'urgence vitale de ses contemporains avec l'insouciance rouée des bluesmen de la génération précédente.
-
SLIM HARPO (1924-1970)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 105 mots
Coloré et décontracté, élégant et sobre, profond et swinguant, son blues semble toujours aussi efficace et nombreux sont les musiciens qui continuent de l'interpréter. Son œuvre a été rendue largement disponible par plusieurs recueils : The Best of Slim Harpo (Ace), I'm A King Bee : The Early Swamp Blues Classics (Ace), Shake Your Hips (Ace).