Décor
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble des objets servant à décor er, à orner un lieu
- ensemble des panneaux et objets qui figurent un lieu sur une scène de théâtre, sur un plateau de cinéma ou de télévision
- cadre dans lequel se situe un événement, une situation, dans lequel vit un être
Expressions autour de ce mot
- entrer dans le décor : quitter la route, pour un véhicule automobile
"décor" dans l'encyclopédie
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DÉCOR DE THÉÂTRE
- Écrit par Armel MARIN
- 4 261 mots
Partie essentielle de la composition scénique, le décor est au centre de l'extraordinaire évolution de la mise en scène contemporaine. Élément fondamental de la scénographie, le décor définit un espace, soit en limitant l'action, soit en s'intégrant à elle. Longtemps témoin de la représentation de l'action, le décor tend à devenir de moins en moins décoratif, de plus en plus représentatif du lieu scénique lui-même, donc de l'action.
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DÉCOR DE LA NEF DE LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS, Assise
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 251 mots
- 1 média
Ils virent en la personne de Giotto, qui avait déjà travaillé au décor de la basilique saint-François, avec son maître Cimabue, l'artiste répondant le mieux à leurs aspirations. Vers 1295, le maître florentin entreprend le décor à fresque sur les parties basses des murs de la nef de l'église supérieure de la basilique Saint-François d'Assise. En vingt-huit scènes, inscrites dans un cadre architecturé, et mesurant chacune environ 2,70 mètres de large pour 2,30 mètres de haut, Giotto va représenter un cycle consacré à la vie du saint, débutant à droite de l'autel et s'achevant à sa gauche.
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LE DÉCOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS (exposition)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 6 338 mots
- 1 média
En effet, la question du décor se heurte au mythe moderne d’un art libéré de toute fonction morale, didactique ou ornementale. Or, comme l'avançaient les commissaires de l'exposition, Sylvie Patry et Anne Robbins, dans le texte liminaire du catalogue, le décor s'oppose à la « légende héroïque » d’une « peinture spontanée, exécutée le plus souvent en plein air, sur le motif, sans contrainte de format ni de commande ».
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BOUTIQUES DÉCOR DE
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 6 051 mots
Or la boutique, témoin privilégié du décor de la vie quotidienne en milieu urbain, représente en outre, dans les cas les plus remarquables, un marqueur historique du savoir-faire et des styles artisanaux, parfois perdus. En effet la boutique à décor, dont les plus anciens vestiges remontent au xviiie siècle (quelques-uns sont conservés à Paris au musée Carnavalet, tandis que le Metropolitan Museum de New York fut le premier à en acquérir un), témoigne de l'évolution des techniques de vente, marquée par une intériorisation progressive : de la devanture où étaient exposées et vendues les marchandises, au magasin où elles étaient entreposées et où, peu à peu, se concentrera la vente.
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DÉCORS DE LA RÉSIDENCE, GIAMBATTISTA TIEPOLO (Würzburg)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 402 mots
- 1 média
Tiepolo, à peine arrivé, exécuta les esquisses du décor dans la salle impériale (Kaisersaal) : trois scènes de l'histoire allemande au xiie siècle, notamment le Mariage de Frédéric Barberousse avec Béatrice de Bourgogne (célébré à Würzburg en 1156), peintes en 1751-1752. Le prince-évêque lui commanda alors, ce qui n'était pas prévu à l'origine, l'immense voûte de l'escalier d'honneur sur le thème des quatre parties du monde, pour lequel l'artiste se fit aider par son fils Giandomenico (1752-1753).