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Décorativisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. tendance artistique privilégiant l'art pour l'art, l'esthétique

"décorativisme" dans l'encyclopédie

  • WARNER DEBORAH (1959- )

    • Écrit par David LESCOT
    • 3 880 mots

    Refusant le décorativisme, son travail se signale par la stabilité de sa direction dramatique. Depuis 1989, les théâtres français ont accueilli ses principales mises en scène (Titus Andronicus en 1989 aux Bouffes du Nord ; King Lear en 1990 au Théâtre de l'Europe ; Richard II en 1996 à la MC93 de Bobigny ; Maison de poupée au Théâtre de l’Odéon en 1997 ; Le Tour d'écrou en 1998 à la MC93 de Bobigny ; Medea, The Powerbook et Jules César en 2003 et 2005 au Théâtre national de Chaillot ; Didon et Énée à l’Opéra-Comique, 2008).

  • FRANÇON ALAIN (1945- )

    • Écrit par David LESCOT
    • 4 254 mots
    • 1 média

    Après Yannis Kokkos, son décorateur attitré est Jacques Gabel, avec lequel il recherche l'austérité et le dépouillement, aux antipodes du décorativisme. À partir de 1992, Alain Françon croise la route du dramaturge anglais Edward Bond ; c'est une rencontre décisive. Il met en scène La Compagnie des hommes (1992), violente tragédie initiatique sur fond d'O.

  • ENGEL ANDRÉ (1947- )

    • Écrit par David LESCOT
    • 5 061 mots

    Quant à l'adaptation à la scène du Livre de Job (1989), elle souffre de l'ultra-décorativisme d'Engel, brouillant la limpidité du texte. Les écrivains allemands et autrichiens demeurent ses auteurs de prédilection : il met en scène Venise sauvée (1986), d'après Hofmannsthal, La Nuit des chasseurs (1988), réflexion intellectualiste autour du Woyzeck de Büchner, Légendes de la forêt viennoise (1992) de Ödön von Horváth, chronique sur fond de bêtise petite-bourgeoise au temps de l'ascension hitlérienne que suivront le Jugement dernier (2004) et La Double Mort de l’horloger (2013).

  • SALVADOR DALÍ. DÉSIRS INASSOUVIS (J.-L. Gaillemin)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 5 659 mots

    L'analyse des textes et des postures de Dalí face à l'architecture (« hystérique », « comestible », « décorativisme psychique », qualificatifs aussi improbables que le « style Louis XVII » dont Terry se voulut l'initiateur) fait apparaître, à travers l'étude d'œuvres emblématiques comme le Monument impérial à la femme-enfant (1931), un fil d'Ariane dans l'œuvre du Catalan : celui de l'architecture ornementale.

  • MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 13 177 mots

    Le décorativisme prérévolutionnaire se purifie dans l'ascèse du théâtre-meeting (Les Aubes, d'après Verhaeren, 1920), de l'atelier et du cirque (Mystère Bouffe, deuxième version, 1921). Meyerhold s'allie aux avant-gardes poétiques et plastiques, il est proche des théories du L.E.F. (Front gauche de l'art), il prône la suppression du rideau, des décors peints, une stricte organisation spatiale, l'utilisation de matériaux bruts, et veut un acteur engagé, tribun et ouvrier de la scène.

Recherche alphabétique

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