Décorum
- Nom masculin singulier
Définition
- protocole, ensemble des convenances d'une société donnée ou d'une partie de cette société
- péjorativement, décor très arrangé
"décorum" dans l'encyclopédie
-
PACHECO FRANCISCO (1564-1654)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 2 030 mots
La préoccupation dominante du théoricien est celle du décorum qui sied à la représentation des mystères de la religion, ce qui explique l'importance quantitative du manuel érudit d'iconographie catholique qui conclut l'Art de la peinture. Pacheco, imbu de culture classique, connaît parfaitement les théories esthétiques des Italiens (d'Alberti à Lomazzo et à Armenini) ; il est en contact étroit avec la Compagnie de Jésus, les mécènes, les artistes et les collectionneurs et fournit dans son vaste traité didactique la clé de toute la peinture d'église espagnole du xviie siècle.
-
VERSACE GIANNI (1946-1997)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 816 mots
Dans un décorum empreint de références au néo-classicisme, à Byzance, au pop art, au rock, la soie et le cuir, le métal et la viscose, le drapé et l'imprimé exaltent un luxe fier de ses ors et un corps fier de sa sensualité. Cet hédonisme de la consommation (la beauté est faite pour être consommée), « flirtant avec le côté pétasse italienne » sublimé par l'humour (Libération, 16 juill.
-
RIEFENSTAHL LENI (1902-2003)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 613 mots
- 1 média
Pour les uns (Georges Sadoul), c'est là un document « inégal et grandiloquent » mettant en évidence, « derrière le décorum apparent, la barbarie foncière » du régime ; d'autres (René Jeanne et Charles Ford) y voient « l'œuvre d'une intoxiquée... intoxiquée à la fois d'hitlérisme et de cinéma ; une sorte de féerie wagnérienne se déroulant dans un Walhalla populaire dont la grandeur peut choquer, mais ne saurait être niée ».
-
CARTLAND BARBARA (1901-2000)
- Écrit par Claude COMBET
- 2 697 mots
Barbara Cartland a aussi forgé son propre mythe : ses vêtements toujours roses, ses cheveux vaporeux, et le décorum de son manoir de Camfield Place, dans le Hertfordshire, composent un personnage identifiable entre tous. En vérité, la vie de Barbara Cartland ne fut pas aussi lisse que celle de ses héroïnes. Descendante par sa mère d'une des plus vieilles familles d'Angleterre, elle est la petite-fille d'un banquier de Birmingham ruiné en 1902 qui s'est suicidé, et la fille du capitaine Bertram Cartland, tué en 1918.
-
BELLORI GIOVAN PIETRO (1613-1696)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 3 301 mots
L'architecture traverse, selon Bellori, une phase de décadence : seul Fontana lui semble capable de ressusciter cet art, à la fois par ses progrès techniques (levage des obélisques), par son sens de la magnificenza et par la retenue de son répertoire décoratif ; quant à la sculpture, représentée dans les Vies par Duquesnoy, dont Bellori loue l'« élégance » des formes et les emprunts sélectifs à l'art antique, et par l'Algarde, estimé lorsqu'il retient l'expression dans les limites du « décorum », elle n'est vraiment appréciée que dans la mesure où elle représente une extension de la peinture (Duquesnoy subit l'influence de Poussin ; l'Algarde celle de Ludovic Carrache).