Découler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- résulter, s'ensuivre inéluctablement, comme l'eau qui coule toujours vers le point le plus bas
"découler" dans l'encyclopédie
-
HULME KERI (1947- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 712 mots
Suscitant la controverse, elle suggère que l'appartenance à cette culture, loin de reposer exclusivement sur des critères raciaux, peut découler d'une sensibilité et d'une identification bienveillante avec ce peuple. Née dans une famille d'émigrés le 9 mars 1947 à Christchurch, dans l'île du Sud, Kerry Hulme a des origines anglaise et écossaise. Mais elle s'identifie pourtant très étroitement à la tribu maorie des Ngai Tahu, dont un de ses arrière-grands-parents est issu, et adopte la graphie maorie de son prénom : Keri.
-
SOMPTUAIRES LOIS
- Écrit par Solange MARIN
- 2 990 mots
Elles peuvent aussi découler de la Constitution même de l'État, comme celle qui, dans la République de Venise, interdisait à tout citoyen, riche ou pauvre, noble ou obscur, de se vêtir autrement que de noir et de laine, sauf aux jours de fête et à l'exception des magistrats, réalisant ainsi une apparente égalité dans les conditions. Les lois somptuaires ont souvent influé sur le cours de la mode, la pénurie développant l'ingéniosité : celle de Richelieu en 1620, qui défendait d'user des passementeries qui faisaient fureur, favorisa l'essor de la dentelle pour laquelle l'engouement ne fut pas moins grand.
-
NOM, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 815 mots
La classification des noms en animés et inanimés est souvent commode d'un point de vue descriptif, notamment sur le plan des compatibilités sémantiques ; mais elle présuppose un certain savoir au lieu de découler de l'observation purement structurale des énoncés. On peut aussi s'interroger sur la référence même du nom, ce que la logique n'a pas manqué de faire : faut-il attribuer la même valeur à des concepts (et, dans ce cas, le « rouge » est-il la rougeur — si l'on veut, le « être rouge » — ou, au contraire, la somme de toutes les choses rouges ?), à des déverbaux (« la course », « l'achat »), à des noms propres renvoyant à des objets uniques (quelle serait alors la différence de statut entre « Périclès » et « l'étoile du berger » ?), à des êtres imaginaires (« le triangle », « la licorne ») ? Ce n'est pas un problème d'école dans la mesure où la question de la synonymie est centrale quand il s'agit du sens et de la signification, car, si l'on veut pouvoir définir les unités dont on parle et qu'on pose dans l'univers du discours, il faut qu'elles puissent être utilisées comme thèmes dans des jugements synthétiques, seule condition permettant la progression du raisonnement.
-
VADIM ROGER (1928-2000)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 634 mots
Vadim ne cherche pas à fondre l'actrice dans le personnage, mais il fait découler sa Juliette de la personnalité physique et morale de Brigitte Bardot. La décontraction que l'on avait tant appréciée dans le jeu des Américains, comme le James Dean d'À l'est d'Eden, faisait enfin son entrée dans le cinéma français. Le grand public suit un temps Vadim, mais la critique déchante vite.
-
HEDDA GABLER, Henrik Ibsen Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 4 267 mots
- 1 média
On ne saurait récuser les interprétations qui pourraient découler de l'attention quasi obsédante qu'Ibsen porta au démoniaque qui est en nous, et dont Freud allait se faire l'explorateur. Il faut tout de même souligner que l'écrivain avait lu avec passion les écrits du philosophe danois Kierkegaard, notamment à propos de la vocation humaine qu'il importe de respecter absolument, ou de l'authenticité, seul gage véritable de la valeur d'une destinée, ou encore de l'engagement, seule jauge de notre valeur.