Découplé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- proportionné, bâti, pour un corps humain
Forme dérivée du verbe « découpler »
"découplé" dans l'encyclopédie
-
VIDAL DE LA BLACHE PAUL (1845-1918)
- Écrit par Isabelle LEFORT
- 5 539 mots
Ce projet scientifique – produire une géographie générale des relations hommes-milieux – s'est, au cours de sa mise en œuvre, rapidement découplé. Il était en effet attendu que les études régionales – dont les premières thèses (Albert Demangeon sur la Picardie en 1905, Jules Sion sur la Normandie orientale en 1908, Raoul Blanchard sur la Flandre en 1906) constituent le soubassement – permettent, par capitalisation comparative, d'en alimenter l'édification.
-
ZEEMAN EFFET
- Écrit par Jean MARGERIE
- 31 073 mots
- 2 médias
Enfin, pour certains niveaux, le spin S se trouve découplé du reste du moment cinétique même dans des champs magnétiques faibles, et l'on observe l'équivalent moléculaire de l'effet Paschen-Back sans avoir pu observer l'effet Zeeman linéaire. L'étude théorique de l'effet Zeeman moléculaire est plus compliquée que pour les atomes, mais elle est néanmoins assez avancée pour expliquer convenablement les quelques résultats obtenus par spectroscopie optique et surtout les résultats, plus nombreux et très intéressants, acquis par les méthodes de la spectroscopie des radio-fréquences, méthodes qui sont bien adaptées à l'étude expérimentale de l'effet Zeeman moléculaire.
-
DRAME Les écritures contemporaines
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 35 948 mots
- 2 médias
Le tragique contemporain existe, mais il est complètement découplé de ce genre historique que fut la tragédie. Et il en va de même pour le comique en regard de la comédie. Le « haut », aujourd'hui, ne cesse de basculer dans le « bas », et réciproquement. Tout se joue par chevauchements, débordements, empiétements. Le comique se coud avec le tragique, tout comme le lyrique et l'épique avec le dramatique, tout comme l'oralité (d'un récit de vie, par exemple) avec l'écrit (la langue de l'écrivain) dans cette voie rhapsodique (rhaptein, en grec, signifie coudre) où s'inscrit le devenir des écritures contemporaines.
-
MITOCHONDRIES
- Écrit par Roger DURAND
- 60 123 mots
- 20 médias
En présence d'un découplant, il y a toujours oxydation d'un substrat, voire amplification de la consommation d'oxygène et de la consommation du substrat par rapport à l'état non découplé ; en revanche, la synthèse d'ATP est complètement inhibée. Les découplants les plus classiquement utilisés in vitro sont des phénols, comme le 2-4 dinitrophénol (2-4 DNP), ou des molécules, comme le carbonide cyanide-p-trifluorométhoxyphénylhydrazone (FCCP).
-
STOCKAGE DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE
- Écrit par Dominique LARCHER, Mathieu MORCRETTE et Patrice SIMON
- 59 726 mots
- 6 médias
Ces systèmes présentent l’avantage majeur d’un contrôle simultané – mais découplé car indépendant l’un de l’autre – de la puissance et de l’énergie, ce qui est pour le moment difficilement envisageable avec une seule batterie Li-ion, par exemple. Ainsi, la quantité d’énergie stockée est directement proportionnelle à la taille des réservoirs des électrolytes – plus les réservoirs sont grands, plus il y a de réactifs et donc d’énergie –, tandis que la puissance peut être modulée directement en modifiant le flux des électrolytes circulant dans la cellule et en adaptant la taille des collecteurs et de la membrane.